Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Fermer
Retour
Climat – Environnement

Neige en Moselle : reprise du trafic sur l'autoroute A31, circulation délicate sur une partie des routes secondaires

jeudi 31 janvier 2019 à 7:49 - Mis à jour le jeudi 31 janvier 2019 à 15:27 Par Antoine Barège et Blandine Costentin, France Bleu Lorraine Nord et France Bleu

La neige n'était pas prévue en Moselle mais elle est tombée en abondance dans la nuit de mercredi à jeudi, près de 20 centimètres par endroit. Les difficultés de circulation étaient très importantes ce jeudi matin. On a compté jusqu'à 24 kilomètres de bouchon sur l'A31 entre Metz et le Luxembourg.

La Moselle s'est réveillée sous la neige, avec de grosses difficultés de circulation.
La Moselle s'est réveillée sous la neige, avec de grosses difficultés de circulation. - Kage Lily Link

Moselle, France

La neige a surpris tout le monde ce jeudi matin avec 20 centimètres par endroit en Moselle. D'abord sur l'A30, où la circulation a été difficile au niveau du tunnel d'Hayange vers 4h, puis sur l'A31 entre Metz et le Luxembourg, dans la cuvette juste avant la frontière. 

Dès 4h30, un accident entre deux poids-lourds et quatre voitures a provoqué des bouchons dans le sens Luxembourg-Metz, puis des camions se sont mis en portefeuille dans l'autre sens. Trente poids-lourds ont rencontré des problèmes, des automobilistes sont restés bloqués plus d'une heure. Certains ont abandonné leurs voitures.

L'essentiel

  • A cause de la neige et du verglas, on a compté ce jeudi matin jusqu'à 24 km de bouchons sur l'autoroute A31, entre Hagondange et la frontière avec le Luxembourg. La circulation a repris un cours normal à la mi-journée.
  • Jeudi après-midi, la circulation restait délicate voire difficile sur une partie du réseau secondaire : près de la frontière luxembourgeoise. 
  • Les réseaux de bus ont été perturbés à Metz, Forbach et la vallée de la Fensch. Des transports scolaires n'ont pas été assurés.  
  • Des perturbations aussi à la SNCF où une dizaine de trains ont été supprimés notamment entre Metz et Longwy. 
  • Les averses de neige devraient reprendre en début de soirée sur la Moselle.

.

Retour sur une matinée difficile sur les routes de Lorraine

Ce direct est terminé. Soyez prudents si vous devez prendre la route dans les heures qui viennent, écoutez France Bleu Lorraine, consultez francebleu.fr et partagez vos infos au 03 87 52 13 13

15h - Une partie du réseau départemental mosellan est encore enneigé ou verglacé, dans le secteur de Kanfen, Entrange, Volmerange. 

12h30 - En Meurthe-et-Moselle, dans le Pays-Haut, les routes départementales sont toujours en cours de traitement. Les axes les plus importants du réseau secondaire sont dégagés. Deux points noirs : la RD 138 dans le secteur de Briey où un camion s'est mis en porte-feuille et la RD 13 au niveau de Jarny qui a besoin d'un nouveau passage. 

Sur la RN 52, les deux voies sont dégagées et circulées. 

Cette vidéo a été prise cette nuit à Valleroy, au sud de Briey :

12h20 - Les prévisions météo annoncent la reprise des précipitations dans la soirée selon la préfecture de Moselle : une nouvelle perturbation à compter de 19h-20h, avec des chutes de neige pouvant avoisiner les 3 à 7 cm. La préfecture recommande de "différer au maximum ses trajets et d’éviter les routes" sur les secteurs déjà en difficulté.

Est-ce légal de ne pas venir travailler à cause de la neige ? Nos explications dans cet article.

11h30 - La préfecture de Moselle communique sur l'état du réseau : le trafic a repris sur l’A31, mais de manière dense et ralentie sur le secteur d'Elange.

Sur le réseau départemental, les conditions de circulation sont toujours délicates voire impossibles à certains endroits. Les secteurs de THIONVILLE, METZ, CHATEAU SALINS et SAINT AVOLD sont fortement perturbés, à cause de la neige, mais aussi selon la préfecture à cause des chutes d’arbres ou de branches sur les routes. 

Dans le détail : 

  • D 643 à Sainte Marie aux Chênes : circulation encore perturbée, mais déblocage en cours 
  • D11 à Ars sur Moselle / Gravelote : réouverte à la circulation, même si la conduite demeure délicate 
  • D9A à Moyeuvre Grande : circulation encore perturbée, mais le déblocage est en cours
  • D 29 à Farébersviller : réouverte à la circulation, vigilance requise 
  • D 674 (Sarreguemines vers Château Salins) : circulation rétablie mais délicate, pareil pour la D 662 (Sarreguemines vers Bitche) et la D3
  • D 26 Forbach : route en cours de dégagement. 
  • D 58 : circulation perturbée par la chute de branches sur la route. 
  • La circulation demeure proscrite sur la D 103W et la D7 (entre Saint-Privat-la-Montagne et Saulny)

.

10 h - Les difficultés sur l'A31 persistent entre Terville et Zoufftgen : on avance tout doucement. Il faut une heure voire une heure et demie pour atteindre la frontière.

Des poids-lourds sont garés sur le bas-côté dans le secteur de Thionville. Sur le réseau secondaire, la conduite est très difficile sur le Pays des Trois Frontières et Thionville : la neige se transforme en verglas.

C'est délicat mais sans grand problème en Moselle-Est.

9h30 - La préfecture de Meurthe-et-Moselle met en garde contre les difficultés de circulation dans le Pays-Haut. Le réseau de transport en commun Le Fil est à l'arrêt dans le Val de Briey. 

9h - Sur les routes secondaires, c'est toujours très difficile : entre Thionville et le Luxembourg, dans le Pays-Haut du côté d'Auboué, Moulins-les-Metz, Sainte-Marie-aux-Chênes, Maizières-les-Metz et Homécourt.

Sur les autoroutes, ça commence à se dégager : les poids-lourds naufragés ont été enlevés.

La circulation est correcte sur l'A30 vers Longwy, l'A4 vers Metz et l'A31 entre Metz et Nancy.

8h52 - Selon le site ITL Lorraine, les chaussées sont progressivement dégagées

8h45 - Les retards se poursuivent à la SNCF :

8h30 - Pour le réseau de bus de Metz : les lignes Proxis ne sont pas desservies, Metz ville et les grosses villes de l'agglomération sont desservies mais avec des retards. A Forbach, pour les Forbus, certains arrêts ne sont pas desservis.

8h20 - Selon la CRS autoroutière, le dégagement de l'A31 est en cours. Les difficultés s'étalent de Mondelange à Zoufftgen à la frontière luxembourgeoise. Les conducteurs doivent "prendre leur mal en patience et respecter les distances de sécurité" rappelle la police.

Le point sur les routes et à la SNCF à 8h

Sur l'A31

On recense 24 km de bouchon entre Richemont et le Luxembourg sur une portion empruntée par 100.000 travailleurs frontaliers tous les jours. Des automobilistes ont abandonné leur voiture, les dépanneurs sont débordés et tentent de faire face. 

Pas de problème particulier recensé sur l'A4. 

Sur les routes secondaires

Circulation compliquée sur les routes qui ne sont pas déneigées. 

La D643 en quasiment impraticable entre Chatel Saint-Germain, Amanvillers et Auboué : une route à éviter absolument. Difficile de rouler sur la D918 (Thionville-Bouzonville), D910 (Faulquemont vers la Meurthe-et-Moselle), D903 (Moulins-lès-Metz-Gravelotte), D653 (Thionville vers le Luxembourg), D654 (Thionville-Sierck-les-Bains). Eviter aussi la D1 entre Metz et Uckange.

En Moselle-est, les conditions de circulation sont correctes. 

A la SNCF

Neuf trains ont été supprimés par la SNCF, notamment sur l'axe Metz-Longwy. Des TER entre Thionville et Metz sont en retard, les trains de marchandise sont à l'arrêt car les gare de triage sont bien souvent inaccessibles. Des TGV ont été supprimés pour laisser la place aux TER. Habituellement

La SNCF tente d'acheminer des conducteurs de train vers les gares en taxi pour la prise de service

Réseau le Met'

Les transports en commun de Metz sont restés au dépôt à 4h ce jeudi matin. Les premiers Mettis ont pu sortir vers 5h30 et ils ont beaucoup de retard. Les Lianes circulent avec du retard, les petites lignes notamment dans le secteur de Scy-Chazelles sont à l'arrêt. 

Les transports scolaires sont supprimés dans le Pays-Haut et en Moselle-Est.