Faits divers – Justice

Notre-Dame-des-Landes : un millier d’opposants ont manifesté dans le calme à Nantes

Par Aurore Jarnoux et Pascale Boucherie, France Bleu Loire Océan et France Bleu samedi 23 janvier 2016 à 12:24 Mis à jour le samedi 23 janvier 2016 à 18:17

© Radio France - Pascale Boucherie

Un millier de personnes, selon la police, ont participé samedi après-midi dans le calme à une "déambulation" dans les rues de Nantes contre le projet de transfert de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Le jugement sur les expulsions de 11 familles et 4 agriculteurs de la ZAD sera rendu lundi.

16h15. Fin de la déambulation dans le centre-ville de Nantes

Les opposants au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes sont en train de se disperser. La déambulation se termine comme elle a commencé, dans le calme. Aucun incident à signaler à cette heure.

15h45. Déambulation au pied du château des ducs

15h30. Les manifestants de plus en plus nombreux  dans les rues de Nantes

15h15. Rassemblement des opposants place du Bouffay 

La déambulation se passe toujours dans le calme. Les 200 à 300 opposants au projet d'aéroport souhaitent simplement communiquer avec les passants. "On bloque le moins possible. On est en contact avec la population", rappellent les manifestants.

15h. Une ligne rouge et jaune dans les rues de Nantes

Les manifestants déambulent dans le calme à Nantes. Ils peignent une ligne rouge et jaune pour symboliser leur "Autre voyage à Nantes". Le VAN, l'habituel voyage à Nantes, est représenté par une ligne verte qui court dans les rues du centre-ville.

14h45. Les opposants sont place Royale

14h15. Farandole place du Commerce

14h. Départ de la farandole

Les 250 opposants au projet d'aéroport sont partis de la place de la Petite Hollande. Ils passeront par la place du Commerce, la place Royale pour enfin arriver devant le château des ducs.

13h. Rassemblement dans le calme square Daviais 

Pour l'instant, la déambulation des opposants au projet d'aéroport se déroule dans le calme. 250 personnes sont réunies pour une "farandole" sereine dans les rues du centre-ville.

12h30. Début des farandoles 

12h15. Début du pique-nique square Daviais

12h. Rassemblement des opposants place de la Petite Hollande 

Une quarantaine de manifestants sont rassemblés ce midi place de la Petite Hollande à Nantes. Joel Quellard, un des organisateurs, rappelle qu'il n'y aura aucun blocage. " La déambulation aura lieu sur les trottoirs. Il y aura des points d'arrêt avec de la musique et des conférences. Nous espérons être une centaine à 200 pour donner de l'information à la population nantaise."

Le programme : pique-nique square Daviais, 14h, place du Commerce, 14h30, place Royale, 15h, rue de la Barillerie, 15h30, place du Pilori, 16h, place du Bouffay et pour finir, 16h30, place Duchesse Anne, au pied du château.

Le parcours de la déambulation :

Aucun(e)