Hommage aux victimes de l'attentat de Strasbourg : l'émotion citoyenne place Kléber
A l'appel de plusieurs associations, un rassemblement citoyen en hommage aux victimes de l'attentat de Strasbourg s'est déroulé ce dimanche 16 décembre place Kléber. Plusieurs milliers de personnes se sont retrouvées au cœur de la capitale alsacienne.

Des milliers de personnes se sont réunies ce dimanche matin dans le centre de Strasbourg, pour rendre hommage aux victimes de l'attentat de mardi, qui a tué quatre personnes et en a blessé douze autres.
A partir de 10h30, une foule s'est rassemblée au pied du gigantesque sapin illuminé de la place Kléber, emblématique du marché de Noël de Strasbourg, où une petite scène a été installée. La cérémonie, organisée par plusieurs associations de défense des droits de l'Homme, avec le soutien et l'aval de la mairie et de la préfecture, s'est ouverte sur un air de violoncelle, joué par un musicien alsacien.
"Nous avons le cœur serré et la gorge nouée. Nous pensons aux victimes. Le temps est au deuil et à la solidarité. Nous refusons tout discours de haine. Les valeurs républicaines ne sont pas négociables", a expliqué le porte-parole du collectif Strasbourg ensemble et solidaire. La chanteuse alsacienne Léopoldine HH a entonné "Quand on a que l'amour" de Jacques Brel. D'autres artistes comme les Wheepers Circus ou Luc Arbogast étaient présents.
La foule a observé une minute de bruit pour clore le rassemblement ainsi qu'une Marseillaise.