Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

L'hommage d'Emmanuel Macron aux trois sauveteurs de la SNSM morts en Vendée

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu, France Bleu Loire Océan, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel

Emmanuel Macron a présidé aux Sables d'Olonne ce jeudi à 11h30 une cérémonie en la mémoire des trois sauveteurs de la SNSM morts en intervention vendredi au large de la Vendée. Les sauveteurs ont été décorés de la Légion d'honneur.

Une "vague orange" en Vendée où a lieu l'hommage aux sauveteurs de la SNSM
Une "vague orange" en Vendée où a lieu l'hommage aux sauveteurs de la SNSM © Radio France - Marion Fersing

Les Sables-d'Olonne, France

"C'est toute la Nation qui s'incline" et "qui pleure" "trois de ses enfants morts en héros", a déclaré Emmanuel Macron en rendant dans son hommage aux trois sauveteurs de la SNSM morts vendredi en portant secours à un chalutier en détresse. 

Une cérémonie d'hommage organisée aux Sables d'Olonne devant le prieuré Saint-Nicolas tout près du Mémorial des Péris en mer.  

Avant l'hommage devant plusieurs centaine de personnes, le président de la République, a rencontré en privée les familles des trois sauveteurs victimes qui ont péri en mer. 

"Le sens qu'ils avaient donné à leur existence (...) était de sauver la vie des autres". "C'est bien toute la Nation qui reconnaît leur mérite exceptionnel, qui distingue leur incroyable dévouement pour accomplir ce qu'ils considéraient comme leur devoir. C'est bien toute la Nation qui s'incline devant la douleur digne de leurs familles, leurs compagnes, leurs enfants, leurs parents et tous leurs proches. Chères familles, aujourd'hui le chagrin l'emporte, mais je vous le dis: soyez fiers", a souligné Emmanuel Macron. 

Emmanuel Macron devant les cercueils des sauveteurs en mer morts en intervention - AFP
Emmanuel Macron devant les cercueils des sauveteurs en mer morts en intervention © AFP - STEPHANE MAHE

La croix de chevalier de la Légion d'Honneur a été remise aux quatre sauveteurs rescapés par le président de la République, ainsi qu'aux trois sauveteurs de la SNSM décédés vendredi 7 juin : Yann Chagnolleau, 54 ans, Alain Guibert 51 ans et Dimitri Moulic 37 ans. C'était " sept braves, sept marins expérimentés. Ils savaient en mer, en hommes de mer,  qu'ils prenaient tous les risques" a aussi indiqué le président de la République.

Retrouver en intégralité notre direct et le discours du président de la République, en hommage aux sauveteurs morts en mer.

13 h 05 : Fin de la cérémonie.

13 h : Emmanuel Macron, aux côtés du maire des Sables d'Olonne Yannick Moreau, est toujours en train de saluer la foule, devant le prieuré Saint-Nicolas.

12 h 40 : Les cornes de brumes retentissent dans la baie des Sables d'Olonne.  

12 h 30 : L'allocution du président de la République a pris fin. Il a nommé, à titre posthume, les trois sauveteurs morts en mer, chevalier de la légion d'honneur. 

12 h 10 : Emmanuel Macron prend la parole.

12 h : "Au nom de la République française, nous vous faisons chevalier de la légion d'honneur", Emmanuel Macron décore les quatre sauveteurs de la SNSM rescapés du naufrage.

11 h 45 : Le maire des Sables d'Olonne, Yannick Moreau, prend la parole : "Le drame qui vit partir Alain, Dimitri et Yann, laissera une cicatrice indélébile sur notre stèle des péris en mer".

Yannick Moreau, maire des Sables d'Olonne

11 h 30 : Emmanuel Macron a rencontré les familles des victimes. La cérémonie va commencer devant le prieuré Saint-Nicolas, aux Sables d'Olonne. Aux Atlantes, le public peut suivre l'hommage, retransmis sur un écran géant.

Entre 600 et 700 sauveteurs de la SNSM sont venus de toute la France pour assister à la cérémonie. - Radio France
Entre 600 et 700 sauveteurs de la SNSM sont venus de toute la France pour assister à la cérémonie. © Radio France - Anne Patinec

11 h : L'avion d'Emmanuel Macron vient d'atterrir. Le Président de la République va maintenant rencontrer les familles des sauveteurs et les rescapés avant l'hommage au prieuré Saint-Nicolas.

Il y a près de 700 de "vestes oranges", de sauveteurs de la SNSM de toute la France qui sont venus pour la cérémonie. S'y ajoutent des centaines d'autres personnes.

Jocelyne, habitante de Chartres, en vacances aux Sables d'Olonne.

10 h 45 : ils sont nombreux, déjà réunis devant le prieuré Saint-Nicolas

Des Sablais et des sauveteurs de la SNSM, devant le prieuré Saint-Nicolas. - Radio France
Des Sablais et des sauveteurs de la SNSM, devant le prieuré Saint-Nicolas. © Radio France - Anne Patinec
À côté des halles et en face du bar Le Flash où ils avaient l'habitude d'aller, une banderole en mémoire des trois sauveteurs en mer disparus. - Radio France
À côté des halles et en face du bar Le Flash où ils avaient l'habitude d'aller, une banderole en mémoire des trois sauveteurs en mer disparus. © Radio France - Marion Fersing

10 h 30 : les navettes de la SNSM attendent de prendre la mer, pour faire sonner les cornes de brume en fin de cérémonie.

10 h  : des sauveteurs sont venus de toute le France pour assister à la cérémonie.

Jean-Noël, sauveteur de la SNSM à la Rochelle

La SNSM a lancé une cagnotte en ligne pour soutenir les familles des victimes.