Disparition de Delphine Jubillar : une nouvelle battue organisée par ses amies
Des amies de Delphine Jubillar ont improvisé une nouvelle battue ce jeudi matin dans le secteur de Cagnac-les-Mines (Tarn). Pour ces proches, même en dehors du cadre officiel de l'enquête, il faut continuer à chercher sur le terrain, deux mois et demi après le disparition de la maman.
Une vingtaine de personnes participent ce jeudi 25 mars à de nouvelles recherches pour retrouver Delphine Jubillar, la mère de famille du Tarn disparue depuis la mi-décembre de son domicile de Cagnac-les-Mines, près d'Albi. Ce sont les copines de Delphine, qui s'étonnent que d'autres battues n'ont pas été organisées, qui en sont à l'initiative. Les volontaires s'étaient donné rendez-vous dans le secteur de Blaye-les-Mines, près du parc Cap'Découverte. Les gendarmes sont intervenus au départ pour rappeler les consignes de sécurité sanitaire, rien de plus.
Des recherches hors cadre officiel
Selon nos informations, ces recherches se font bien hors du cadre de l'enquête et de l'instruction menée par les deux juges d'instruction toulousains. Les volontaires viennent de Cagnac-les-Mines, mais aussi de L'Isle-sur-Tarn, Gaillac, et de villages situés à proximité.
Emy, une des copines les plus proches, explique qu'elle fait quotidiennement, seule depuis près de trois mois, des recherches. "Tous les jours, je sillonne les chemins du secteur à la recherches d'indices. J'aurais voulu fédérer plus de monde que ça.", admet-elle. Alors que plus de 1.800 personnes étaient présentes le 23 décembre pour les recherches organisées par la gendarmerie, elle espérait que l'appel pour ce jeudi, largement relayé sur les réseaux sociaux, allait attirer plus de volontaires que la vingtaine de participants.
Les gendarmes estiment que ces initiatives personnelles ne servent pas hélas à grand chose, trois mois après. La cellule de spécialistes mobilisés sur l'affaire Delphine Jubillar est toujours opérationnelle et enquête avec d'autres moyens.
Delphine Jubillar a disparu dans la nuit du 15 au 16 décembre. La piste criminelle reste privilégiée depuis l'ouverture d'une information judiciaire fin décembre 2020. Mais aucune garde à vue n'a été ordonnée, aucune indice important ne semble avoir été trouvé. On sait que le mari, Cédric Jubillar, est convoqué dans les jours qui viennent par le juges sous le statut de partie civile. Le scénario de cette disparition reste donc un mystère entier.