Disparition de Maëlys : "Mon frère, c'est un mec droit dans ses baskets, un homme comme tout le monde"
Pour la première fois depuis le début de l'enquête sur la disparition de Maëlys, 9 ans, il y a neuf jours en Isère, le frère du principal suspect s'exprime sur France Bleu. Il dépeint un "homme comme tout le monde, pas un homme à problèmes".

Domessin, France
C'est "un mec droit dans ses baskets, un homme comme tout le monde, pas un homme à problèmes". Voilà comment "S" dépeint son frère Nordhal, mis en examen dimanche pour "arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire de mineur de 15 ans" après la disparition de Maëlys, 9 ans, il y a neuf jours, lors d'une fête de mariage au Pont-de-Beauvoisin, en Isère.
Mardi, à Domessin (Savoie), au domicile de ses parents, où vit le suspect de 34 ans, des gendarmes ont mené une nouvelle perquisition. Ils ont mené des relevés supplémentaires afin de chercher d'éventuelles traces de sang ou de trouver ce short taché, que le suspect dit avoir jeté dans une poubelle le soir du mariage, trop maculé de vin.
→ À lire aussi : Disparition de Maëlys : nouvelle perquisition chez les parents du suspect
"Il m'a dit 'J'ai rien fait'. Il pleurait au téléphone. Il a un cœur, c'est un homme comme tout le monde. Il faut vite retrouver cette enfant pour que Nordahl puisse être disculpé" — "S", frère de l'homme placé en détention provisoire après la disparition de Maëlys
Le frère du suspect ne croit pas à sa culpabilité
Il a été à nouveau entendu par les gendarmes lundi au cours d'une audition, alors que son frère avait été mis en examen et placé en détention provisoire la veille. Le frère du suspect de 34 ans a décidé mardi de s'exprimer sur France Bleu. Il ne croit pas à la culpabilité de son frère mais dépeint un homme sans histoires, "un mec droit dans ses baskets, un homme comme tout le monde, pas un homme à problèmes".
Des erreurs de jeunesse ?
L'homme de 34 ans mis en examen depuis dimanche dans cette affaire de disparition n'est pas connu des services de police et de gendarmerie pour des faits d'agression sexuelle ou d'agression sur mineurs. Selon son avocat, son casier judiciaire de cet ancien militaire porte mention d'une condamnation il y a plusieurs années qui n'a rien à voir avec les faits reprochés aujourd'hui ni avec un trafic de stupéfiants. Son frère tient donc à tempérer cet épisode dans la jeunesse de Nordahl :
"J'avais entendu dire qu'il avait des petits démêlés avec la Justice quand il était jeune... On a tous été jeunes. C'est des histoires qui sont vieilles de vingt ans donc il faut avancer."
Il a appelé son frère
Le frère du suspect a eu un contact par téléphone avec ce dernier il y a quelques jours. "Je l'ai eu au téléphone jeudi. Je lui ai dit : 'Tu m'as fait flipper. Qu'est-ce que t'as foutu ?!' Il m'a dit : 'Mais je n'ai rien fait ! J'ai eu très peur' ".
"Il pleurait au téléphone. (...) Il a un cœur, c'est un homme comme tout le monde"
Le frère du suspect de 34 ans, aujourd'hui mis en examen et placé en détention provisoire, espère aujourd'hui que ce dernier réussira à s'extraire du mauvais pas dans lequel se trouve son frère. "Il a un cœur, c'est un homme comme tout le monde. Il faut vite retrouver cette enfant pour que Nordhal puisse être disculpé. Ça détruit beaucoup de familles. Il faut que les choses rentrent très très vite dans l'ordre".
À lire aussi
- Dossier : tous les reportages liés à l'affaire et les avancées de l'enquête
- Disparition de Maëlys : nouvelle perquisition chez les parents du suspect
- PHOTOS - Disparition de Maëlys : qui est l'homme mis en examen et en détention provisoire ?
- Disparition de Maëlys : un homme mis en examen, placé en détention et des traces ADN de la fillette retrouvées
- Disparition de Maëlys : ouverture d'une information judiciaire pour enlèvement et séquestration
- Disparition de Maëlys : un homme de 34 ans placé en garde à vue jeudi matin
- Appel à témoins : Maëlys, 9 ans, est portée disparue dans le Nord-Isère