Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Le corps retrouvé dans la Loire à Nantes est bien celui de Steve

- Mis à jour le -
Par , France Bleu, France Bleu Loire Océan

Le corps retrouvé dans la Loire à Nantes lundi soir est bien celui de Steve. C'est ce qu'a confirmé l'avocate de la famille à France Bleu Loire Océan. Plus tôt ce mardi, une information judiciaire pour "homicide involontaire" a été ouverte par le parquet de Nantes.

Le parquet de Nantes a ouvert ce mardi matin une information judiciaire pour "homicide involontaire", après la disparition de Steve
Le parquet de Nantes a ouvert ce mardi matin une information judiciaire pour "homicide involontaire", après la disparition de Steve © Radio France - Sixtine Lys

Nantes, France

"Où est Steve ?" cette question, répétée inlassablement depuis la disparition de ce jeune homme de 24 ans a trouvé sa réponse. Au lendemain de la découverte d'un corps dans la Loire, l'avocate de la famille du jeune animateur périscolaire a confirmé à France Bleu Loire Océan que la dépouille était bien celle de Steve Maia Caniço.

Plus tôt ce mardi matin, le parquet de Nantes avait ouvert une information judiciaire pour homicide involontaire

Un corps très abîmé par l'eau

Le corps avait été repêché lundi soir au pied d'un ponton, tout près de la grue jaune. C'est à seulement quelques dizaines de mètres de l'endroit où Steve Maia Caniço, 24 ans avait disparu. Plus précisément, c'est de l'autre côté de l'île de Nantes, où était intervenue la police à la fin de la fête de la musique.

Le corps avait été très abîmé par l'eau, à tel point qu'il était impossible de savoir s'il s'agissait d'un homme ou d'une femme. C'est grâce à une autopsie et aux bijoux et vêtements retrouvés que l'identité a pu être confirmée.

"C'est le point de départ." - Cécile de Oliveira, l'avocate de la famille de Steve

Interrogée ce mardi sur franceinfo, l'avocate de la famille de Steve, Cécile de Oliveira, espère obtenir des réponses : "L'information judiciaire ouverte va permettre, je l'espère, d'établir un lien de causalité entre la chute de Steve dans la Loire et sa mort, et une intervention policière dont les conditions restent à examiner de façon approfondie". 

"Si on se met à la place des parents de Steve, c'est à la fois un soulagement parce qu'une sépulture va être possible, mais c'est aussi une terrible nouvelle et un énorme choc que la mort de leur fils", explique l'avocate.

"Nous attendons toutes et tous que la vérité soit connue"

De son côté, la maire de Nantes Johanna Rolland a réagi sur son compte Twitter : "Je salue le travail des pompiers, des secouristes, des Nantaises et des Nantais et de toutes celles et ceux qui se sont mobilisés, dès le premier jour." écrit-t-elle dans un communiqué de presse. Elle appelle aussi à faire toute la lumière sur cette affaire : "C'est indispensable pour sa famille, ses proches [...]. Nous attendons toutes et tous que la vérité soit connue, les responsabilités établies."

Depuis la disparition du jeune homme, il y a plus d'un mois, des recherches avec de gros moyens ont été menées. La semaine dernière, deux fausses alertes avaient mobilisé les enquêteurs : une masse repérée à Indre, en aval de la Loire et le corps d'un chien à Couëron, juste à côté.

Choix de la station

France Bleu