Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Disparition du jeune skieur Sacha : son corps retrouvé sur la commune d'Oz en Oisans

Quatre mois après la disparition de Sacha, skieur de 18 ans, son corps a été découvert ce jeudi matin sur la commune d'Oz en Oisans (Isère). Environ 175 personnes s'étaient mobilisées pour une opération de recherches entre l'Alpe d'Huez et Villard Reculas.

Un corps, appartenant très probablement au jeune Sacha, a été retrouvé ce jeudi 23 mai sur la commune d'Oz-en-Oisans.
Un corps, appartenant très probablement au jeune Sacha, a été retrouvé ce jeudi 23 mai sur la commune d'Oz-en-Oisans. © Maxppp - -

Oz, France

Cela ne fait pas de doute, il s'agit du corps du jeune Sacha, disparu depuis un peu moins de quatre mois. Cet étudiant isérois de 18 ans était introuvable depuis le 31 janvier dernier, alors qu'il voulait rejoindre seul sa maison en ski hors piste dans le hameau du Rafour au Bourg d'Oisans (Isère) depuis le haut du télésiège de la Grande Sure à l'Alpe d'Huez. 

175 personnes mobilisées

Une opération de recherches de grande ampleur était organisée par la CRS Alpes ce jeudi 23 mai entre l'Alpe d'Huez et Villard Reculas pour retrouver sa trace. Près de 175 personnes, des professionnels et des bénévoles (pisteurs, moniteurs, guides ou montagnards expérimentés), se sont mobilisées ce jeudi matin.

Sur le terrain, 136 personnes ont ratissé les différents versants de la montagne qu'auraient pu emprunter le garçon. Trois secteurs précis avaient été ciblés. Les conditions météorologiques étaient réunies pour les recherches ce jeudi  : la neige avait beaucoup fondu, voire disparu, même si il en restait à certains endroits. 

Un casque de ski et un anorak appartenant à Sacha

Le corps a été retrouvé vers 10 heures 50, dans un couloir enneigé sur la commune d'Oz en Oisans. C'est une des onze équipes cynophiles engagées, composée de trois hommes et un chien, qui a fait la découverte. Le regard d'un des secouristes a été attiré par un casque bleu, en partie sous la neige. Ce casque et l'anorak correspondent aux vêtements portés par le jeune Sacha le jour de sa disparition. 

Le secteur où il a été retrouvé, avait déjà été ratissé à plusieurs reprises par les secouristes cet hiver, mais le corps de Sacha était trop profondément enfoui sous la neige.

Une autopsie avant les obsèques

Les secouristes de la CRS Alpes et les officiers de la police judiciaire de Grenoble ont procédé aux constatations, avant de rapatrier le corps par hélicoptère et le transporter à l'institut médico-légal pour y être autopsié. Les vagues de bénévoles engagées sur le terrain ont été rappelées dans la matinée, pour regagner le centre opérationnel des recherches, où attendait le papa du jeune Sacha. 

Le père et la mère du jeune étudiant, extrêmement tristes et soulagés à la fois, vont enfin pouvoir commencer son deuil. Les obsèques de Sacha devrait avoir lieu la semaine prochaine, en l'église de Bourg d'Oisans où il avait été baptisé.