Faits divers – Justice

Disparition inquiétante d'Inès à Roanne : le point sur l'enquête un mois après

Par Sandrine Morin, France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 24 avril 2015 à 16:57

Inès a disparu le 24 mars 2015
Inès a disparu le 24 mars 2015 © DR

Depuis un mois tout juste, on est sans nouvelle d'une adolescente de 15 ans. Inès B., une Roannaise disparue le 24 mars. Samedi, 25 avril sa mère Alexandra Declérieux organise une manifestation à 14 heures sur le parvis de la gare de la Part-Dieu, face au centre commercial.

Si la mère d'Inès a choisi comme lieu de rassemblement la gare de la Part-Dieu, c'est que c'est là que la jeune fille a été vue pour la dernière fois. Elle a pris un TGV pour Paris et puis plus rien. Si la piste d'un départ pour le djihad a été un temps exploré, elle a été assez vite délaissée. En tout cas depuis un mois, le téléphone de l’adolescente est coupé. Son compte Facebook inactif. Sa mère n'a jamais cru à la fugue. Selon elle, les enquêteurs ne prennent pas assez au sérieux la disparation d'Inès. Pourtant au plus haut du SRPJ, on assure que tout est mis en œuvre pour retrouver l'adolescente.

Ines SON

"On est dans une implication totale pour une disparition extrêmement inquiétante. On a été saisi par commission rogatoire, sur décision d'un juge d'instruction et ce n'est pas tous les jours que nous travaillons sur une disparition. Les investigations ont été très nombreuses depuis un mois... Beaucoup de vérifications d'endroits ou des témoins, des heures de bandes vidéo épluchées, mais aussi d'autres vérifications techniques. Le directeur de la PJ qui conclu, mes équipes ne se ménage pas sur dossier. "  Mais si la famille de la jeune Roannaise continuer de douter, c'est sans doute aussi à cause de l'extrême discrétion des enquêteurs. Les policiers admettent simplement avoir des axes de travail qui se révèlent intéressants , mais ils veulent rester prudents. Pour ne pas donner d'indices mais pour ne pas non plus créer trop d'espoir notamment pour la mère d’Inès. Si vous avez le moindre renseignement vous pouvez contacter le commissariat de Roanne 04.77.44.43.00.