Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La femme de 89 ans portée disparue a été retrouvée vivante dans un village au sud de la Dordogne

- Mis à jour le
Par

Les gendarmes recherchaient une femme de 89 ans depuis mercredi soir à Rampieux, près de Beaumontois-en-Périgord dans le sud du département. Elle a pu être retrouvée jeudi soir en bordure d'un champ de maïs.

D'importants moyens de recherche ont été engagés pour la retrouver D'importants moyens de recherche ont été engagés pour la retrouver
D'importants moyens de recherche ont été engagés pour la retrouver - Gendarmerie de Dordogne

Les gendarmes de la Dordogne étaient lancés depuis mercredi soir à la recherche d'une femme de 89 ans, habitante de Rampieux près de Beaumontois-en-Périgord dans le Bergeracois. C'est son fils qui habite avec elle qui avait signalé sa disparition inquiétante aux alentours de 21 heures. Il est revenu du travail pour manger avec elle et ne l'a pas trouvé à la maison. 

Publicité
Logo France Bleu

La vieille dame souffre de la maladie d'Alzheimer. L'homme a d'abord tenté de retrouver sa mère pendant une heure et demi dans le village avant d'appeler les gendarmes. La brigade de Beaumontois-et-Périgord s'est mobilisée pour la retrouver avec plusieurs équipages de patrouille, et l'équipe cynophile de Saint-Astier appelée en renfort. 

Les recherches rendues difficiles par la pluie et la nuit

Les conditions météo avec les fortes pluies et la nuit ont rendu les recherches très difficiles pour les chiens des gendarmes. Le commandement a tenté de faire décoller l'hélicoptère de la gendarmerie de Mérignac en Gironde qui est équipé de caméras thermiques. Mais la pluie a empêché l'appareil de décoller. 

Finalement, la vieille dame a pu être retrouvée jeudi soir, peu après 19h. Elle a été localisée grâce à un drone, au bord d'un champ de maïs à 500 mètres de son domicile. À l'arrivée des secours, elle était en état d'hypothermie mais consciente. L'octogénaire a été prise en charge par le SMUR, mais son état n'inspire pas d'inquiétude.

L'octogénaire a été retrouvée ce jeudi soir en bordure d'un champ de maïs
L'octogénaire a été retrouvée ce jeudi soir en bordure d'un champ de maïs - Gendarmes

Les recherches ont mobilisé en tout 12 chiens, un hélicoptère, 24 gendarmes et un drone. Des habitants de la commune ont également participé à un ratissage ce jeudi. Toute cette mobilisation a permis de retrouver cette vieille dame avant qu'il ne soit trop tard.

Publicité
Logo France Bleu