- Accueil
- Hauts-de-France
- Pas-de-Calais
- Infos
- Faits divers - Justice
- Distribution de repas à Calais : le tribunal rejette la demande des associations d'aide aux migrants
Distribution de repas à Calais : le tribunal rejette la demande des associations d'aide aux migrants
Le tribunal administratif rejette la requête formulé par les associations d'aide aux migrants, qui contestent l'interdiction de distribuer des repas par endroits à Calais. La justice n'a pas tranché sur le fond du dossier, mais sur la forme.

Elles contestaient l'interdiction de distribuer des repas aux migrants à Calais : 13 associations et ONG voient leur demande rejetée par le tribunal administratif de Lille ce mardi 22 septembre. Le tribunal n'a pas tranché sur le fond du dossier, mais sur la forme, estimant que la requête ne présentait pas de caractère "urgent".
Une requête rejetée pour "défaut d'urgence"
C'est un arrêté du préfet du Pas-de-Calais, pris le 10 septembre, qui est à l'origine de la démarche des associations et ONG d'aide aux migrants**. Cet arrêté interdit la distribution de repas par endroits à Calais**, mais il ne l'interdit pas partout. Le tribunal estime "que cette situation ne caractérise pas des conditions de vie indignes de nature à justifier la suspension en urgence", or, les 13 ONG et associations avaient justement saisi la justice sur ce caractère "urgent".
L'avocat des associations indique son intention de faire appel devant le Conseil d'État, afin que celui-ci se prononce sur le fond du dossier.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.