Dix mises en examen pour extorsion en bande organisée à La Courneuve
Dix habitants de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) sont mis en examen ce 18 décembre pour extorsion de fond dans un centre commercial de la cité des 4000. Ils sont soupçonnés d'avoir racketté des commerçants et incendié leurs locaux en cas de refus de verser de l'argent ou d'offrir de la marchandise.
Dix personnes sont mises en examen ce vendredi 18 décembre pour "extorsion en bande organisée, destruction par incendie ou moyen dangereux du bien d'autrui commis en bande organisée, et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime" dans la cité des 4000 à La Courneuve (Seine-Saint-Denis).
Trahis par les incendies
Interpellées lundi et mardi, les enquêteurs les ont identifié en reliant entre eux une dizaine d'incendies criminels dans un centre commercial de la cité. Ces feux étaient allumés en guise de représailles face à des commerçants qui refusait de donner une partie de leurs recettes. Le gang exigeait des marchandises gratuites, réclamer des loyers de paix au commerçant, ou imposait même des agents de sécurité pour être protégés des risques qu'ils créaient eux-même.
Le parquet regrette de ne pas pouvoir recenser toutes les victimes, car certaines ont trop peur d'éventuelles vengeances. Ces dix personnes, toutes résidentes de La Courneuve ont pour la plupart déjà été condamnées, "certaines plus de 15 fois pour des faits similaires", note le parquet, qui a requis leur placement en détention provisoire.