- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Faits divers - Justice
- DOCUMENT - Violences policières à Strasbourg : la vidéo qui fait polémique
DOCUMENT - Violences policières à Strasbourg : la vidéo qui fait polémique
La vidéo prise dans la nuit du 27 au 28 mai par les caméras de sécurité du commissariat central de Strasbourg a déclenché une enquête de l'IGPN. On y voit un jeune homme frappé dans les geôles du commissariat.

Un jeune homme frappé au visage par un policier : voilà ce que l'on peut voir sur les images d'une vidéo tournée dans les geôles du commissariat de Strasbourg . Les faits remontent à la nuit du 27 au 28 mai. Après la diffusion de ces images lors d'une audience au tribunal, l'IGPN, l'inspection générale de la police nationale a ouvert une enquête pour des violences commises par un dépositaire de l’autorité publique.
L'homme, originaire de Guinée, a été interpellé dans la nuit du 27 au 28 mai pour un vol de vélo place de la gare à Strasbourg. Sur ces images on voit le jeune homme prendre des coups, notamment au visage, sans raison apparente. Dans le procès-verbal, les policiers lui reprochent d'avoir été très agressif et d'avoir tenté de mettre un coup de poing au policier.
Le 2 juin, le jeune homme s'était même retrouvé sur le banc des accusés, en comparution immédiate, poursuivi pour violences dépositaire de l'autorité publique. Le tribunal l'a relaxé.
Le procureur a saisi l’IGPN pour des violences commises par un dépositaire de l’autorité publique.
Une plainte a été déposée par le jeune homme.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !