Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Donville-les-Bains : après quatre heures de lutte, l'incendie au centre de tri des déchets est sous contrôle

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Cotentin, France Bleu Armorique

Un violent incendie s'est déclaré ce vendredi 29 mai aux alentours de 14h20 dans le centre de tri des déchets à Donville-Les-Bains, près de Granville dans la Manche. À 18h, le feu était "sous contrôle". 115 sapeurs-pompiers étaient sur place. L'origine de l'incendie reste à déterminer.

Après quatre heures de lutte, l'incendie au centre de tri des déchets est "sous contrôle". L'origine reste à déterminer.
Après quatre heures de lutte, l'incendie au centre de tri des déchets est "sous contrôle". L'origine reste à déterminer. - SDIS 50

Un violent incendie s'est déclaré ce vendredi 29 mai aux alentours de 14h20 dans le centre de tri des déchets à Donville-Les-Bains (Manche). Cent quinze pompiers étaient sur place.

L'enquête prendra plusieurs jours

Alors que la thèse d'un incendie déclenché par un stock de batteries de voiture est avancée par de nombreux témoins, le procureur de la Manche reste prudent : "On n'écarte aucune piste, ni criminelle, ni accidentelle. Il faudra être patient, l'enquête prendra plusieurs jours. Il faut d'abord que la température du site descende pour qu'un expert puisse se rendre sur place et _ce ne sera pas avant le début de la semaine prochaine_".

La maire de Donville-Les-Bains, Gaëlle Fagnen, elle, était sur place depuis le début de l'incendie. Elle affirme qu' "il s'agit d'un stock de carton présent à l'extérieur dans la cours qui a pris feu. Comme les vents sont porteurs, l'incendie s'est propagé à deux bâtiments." Elle témoigne pour France Bleu Cotentin.

"La fumée peut être nocive"

Par mesure de précaution, la population a été évacuée à un kilomètre à la ronde. Une zone pavillonnaire est concernée. "Des déchets plastiques, des cartons et des aérosols ont pris feu, la fumée peut être nocive" indique le sous-préfet d'Avranches, Gilles Traimond.

Pas de risque d'explosion mais des bonbonnes de gaz à protéger

Le sous-préfet confirme également à France Bleu Cotentin qu'il n'y a "pas de risque d'explosion". La Maire de Donville-Les-Bains, Gaëlle Fagnen,  précise que "les pompiers cherchent à protéger un lieu contenant des bonbonnes de gaz pour éviter l'explosion".

Les habitants appelés à rester chez eux

Présent au poste de commandement des secours, le sous-préfet d'Avanches appelle les habitants à "rester chez eux".  

Un couple a aussitôt quitté Donville

Marie-Francoise Jore habite à quelques centaines de mètre du centre de tri. De peur que ces nuages de fumées noires soient toxiques, elle et son mari ont aussitôt quitté leur maison et se sont éloignés de Donville.

Des habitants inquiets ont aussitôt quitté leur maison et se sont éloignés de Donville.

Les lignes électriques ont été suspendues

Par mesure de sécurité, les lignes électriques ont été suspendues pendant plusieurs heures. Trente-neuf foyers sont concernés indique la Préfecture de la Manche.

Après quatre heures de lutte, le feu est désormais "sous contrôle"

Le sous-préfet d'Avranches, Gilles Traimond indique à 18 heures que le feu est désormais "sous contrôle" : "une partie du site est épargnée, il n'y a plus de risque de propagation. _Les pompiers peuvent désormais s'attaquer à l'extinction du foyer de l'incendie._"

Alors que le sous-préfet indique à 18h, que le feu est "sous contrôle", le panache de fumée reste visible.
Alors que le sous-préfet indique à 18h, que le feu est "sous contrôle", le panache de fumée reste visible. - Quentin Dubost / DR

Aucune victime à déplorer

Un employé a été accommodé par les fumées mais aucune victime n'est à déplorer.

L'incendie était visible depuis le Mont-Saint-Michel et les Côtes d'Armor

Position du centre de tri des déchets dans la Manche.
Position du centre de tri des déchets dans la Manche. - Google Maps / Capture d'écran
Choix de la station

À venir dansDanssecondess