- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Dopage : procédure engagée à l'encontre de la joueuse de tennis Alizé Cornet après trois contrôles manqués
Dopage : procédure engagée à l'encontre de la joueuse de tennis Alizé Cornet après trois contrôles manqués
Alizé Cornet fait l'objet d'une procédure disciplinaire pour infraction aux règles de la lutte antidopage après avoir manqué trois contrôles inopinés, a annoncé mercredi la Fédération Française de Tennis. La joueuse française manquera le premier tour de la Fed Cup contre la Belgique en février.

Un autre coup de chaud pour Alizé Cornet ? Après avoir été au bord du malaise à cause de la canicule lors de l'Open d'Australie, la joueuse de tennis fait l'objet d'une procédure disciplinaire pour infraction aux règles de la lutte antidopage. La raison ? La Française a manqué trois contrôles aléatoires.
Pour trois manquements à des contrôles inopinés, le code mondial antidopage prévoit une peine de 24 mois de suspension qui peut être réduite de moitié en fonction du degré de la faute.
Les sportifs de haut niveau doivent se soumettre à des règles strictes de localisation pour être contrôlés à tout moment comme préciser avant chaque trimestre un lieu où il sera disponible pour un contrôle, sur un créneau de 60 minutes
"Raisons valables"
Sur Twitter, l'intéressée a assuré avoir manqué ces contrôles pour "des raisons valables que l'ITF n'a pour l'instant pas voulu entendre", en attendant d'étayer sa défense devant un tribunal "en mars lors d'une première audience qui déterminera le reste de (sa) saison".
"En octobre dernier, j'ai reçu un troisième +no show+ de la part du système de surveillance de l'Agence mondiale antidopage, ce qui signifie qu'entre la vingtaine de contrôles antidopage que j'ai subie sur la saison 2017, tous négatifs évidemment, j'ai manqué trois contrôles inopinés à la maison dus à des raisons valables que l'ITF n'a pour l'instant pas voulu entendre", a-t-elle souligné sans donner de précisions concernant ces "raisons valables".
Alizé Cornet devra prouver sa bonne foi concernant ses manquements, au moins pour l'un des trois contrôles, afin de bénéficier de circonstances atténuantes.
Privée de Fed Cup
"En attendant la décision des instances disciplinaires internationales", la Fédération Française de Tennis a décidé de laisser Alizé Cornet, 27 ans (42e mondiale), "préparer sa défense et donc, de ne pas la retenir dans la sélection" pour le premier tour de la Fed Cup.
La France affronte la Belgique, les 10 et 11 février à Mouilleron-le-Captif (Vendée).
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.