Faits divers – Justice

Dordogne : à 15 ans il fracture un coffre-fort

Par Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord et France Bleu mercredi 30 septembre 2015 à 13:19

Gendarmerie, image d'illustration.
Gendarmerie, image d'illustration. © Radio France - Radio France

Un mineur de 15 ans a été arrêté en début de semaine à Périgueux soupçonné d'avoir fracturé le coffre-fort de sa famille d'accueil. A l'intérieur se trouvaient 3.000 euros en espèces.

Un jeune mineur de 15 ans a été arrêté lundi 28 septembre à Périgueux. Jeudi 24 septembre, il aurait dérobé un coffre-fort chez un couple de Brouchaud près de Thenon. Un couple qu'il connaissait très bien puisque ce jeune garçon était hébergé chez eux. La famille _accueille des jeunes en difficulté _dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance. Le mari est aussi artisan et à l'habitude de mettre sa recette à l'abri dans un coffre-fort.

Jeudi, le couple s'aperçoit que celui-ci a été fracturé avec des outils de jardin et que les 3.000 euros qui se trouvaient à lintérieur_ ont disparu. Ils ont aussitôt fait le lien avec le jeune mineur en fugue depuis quelques heures. Les gendarmes de Savignac-les-Eglises se mettent alors à le surveiller et pistent son téléphone portable. Lundi soir, il est repéré à Périgueux, _interpellé et placé en garde à vue.

Dans la soirée un autre Périgourdin de 25 ans est arrêté dans la cité des Mondoux à Périgueux. Le jeune fugueur lui aurait remis l'argent volé qu'il aurait ensuite dépensé en vêtements de marque. Les deux jeunes ont reconnu les faits. Le mineur a été déféré devant le juge des enfants. Il a été mis en examen pour vol aggravé et placé dans un foyer de la protection judiciaire de la jeunesse à Limoges. Son camarade fera lui l'objet d'une composition pénale, le 10 décembre, pour recel de vol.