Faits divers – Justice

Dordogne : 35 pieds de cannabis découverts en pleine forêt

Par Antoine Balandra, France Bleu Périgord et France Bleu lundi 21 septembre 2015 à 14:52

Les pieds de cannabis découverts par les gendarmes du nord Dordogne
Les pieds de cannabis découverts par les gendarmes du nord Dordogne © Radio France - Gendarmerie de la Dordogne

Un homme de 27 ans va devoir s'expliquer devant le tribunal de Périgueux. Jeudi dernier, les gendarmes ont retrouvé chez lui 35 pieds de cannabis, qui poussaient sous une serre en pleine forêt à Saint Martial de Valette tout près de Nontron.

Un homme de 27 ans va comparaître devant le tribunal correctionnel de Périgueux fin novembre selon la procédure de reconnaissance préalable de culpabilité.

Cet habitant de Saint Martial de Valette, tout près de Nontron est soupçonné d'avoir fait pousser des pieds de cannabis sous un tunnel dans les bois.

Les gendarmes ont retrouvé 35 pieds jeudi dernier sur le terrain de ce jeune homme.

Des plants imposants... 35 pieds de plus de 2 mètres de haut chacun. Ils poussaient sous un tunnel et sous lampes chauffantes. Et ils avaient visiblement bien profité de cet été chaud et humide en Périgord dans cette propriété située en pleine forêt.

Gendarmes alertés par les promeneurs

Les gendarmes ont en fait été alertés par des promeneurs qui ont senti l'odeur si caractéristique de la plante au beau milieu des bois. Et c'est en s'enfonçant dans la forêt que les militaires ont finalement découvert les plants. Le cannabis a depuis été arraché et brûlé par les gendarmes.

Le cultivateur présumé un jeune homme de 27 ans originaire de Saint Martial de Valette a bien sûr reconnu les faits. Il a été placé en garde à vue avant d'être relaché. L'enquête va maintenant devoir dire s'il y a eu revente ou non. Mais dans tous les cas pour avoir produit du cannabis il risque théoriquement jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle et 7 millions 500.000 euros d'amende. Dans la pratique, la justice prononce souvent des peines avec sursis pour des premières condamnations.