Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Dordogne : 80 000 euros de dégâts à l'abbaye de Chancelade après les orages

mardi 12 juin 2018 à 17:25 Par Antoine Balandra, France Bleu Périgord

Après l'orage dévastateur qui a frappé la commune de Chancelade et son abbaye du Moyen Age lundi dans la nuit, le prieur de la communauté de chanoine a fait l'inventaire des dégâts. Il y a en pour plus de 80 000 euros. Les chanoines lancent un appel aux dons

L'abbaye de Chancelade, en Dordogne, a été ravagée par les inondations qui ont frappé la région le 11 juin 2018. Il y a eu jusqu'à 1m50 d'eau dans cet édifice construit au 11ème siècle.
L'abbaye de Chancelade, en Dordogne, a été ravagée par les inondations qui ont frappé la région le 11 juin 2018. Il y a eu jusqu'à 1m50 d'eau dans cet édifice construit au 11ème siècle. © Radio France - Antoine Balandra

Chancelade, France

Après l'orage dévastateur qui a frappé la commune de Chancelade et son abbaye du Moyen Age lundi dans la nuit, le prieur de la communauté de chanoine a fait l'inventaire des dégâts.

Depuis lundi midi, des dizaines de bénévoles, qui parfois fait des dizaines de kilomètres, sont venus aider les chanoines à nettoyer ce qu'ils peuvent, en attendant la visite des monuments historiques.

L'heure est donc au nettoyage des sols, recouverts par une épaisse couche de boue. Au séchage des meubles d'église dans le champ avoisinant. Mais les dégâts ne se limitent pas à cela, car des travaux de rénovation des abords étaient cours, notamment la création d'une rampe d'accès pour les handicapés.

Appel aux dons

Et les dommages sont très importants également pour l'orgue, dont la réfection coûtera 20 000 euros. Le tapis chauffant pour les messes d'hiver dans cette abbatiale très froide les dimanches de janvier, située au fond d'un vallon, qui venaient tout juste d'être installés, ont été détruits. Les remplacer coûtera 30 000 euros.

Les bancs de l'église séchaient au soleil ce mardi - Radio France
Les bancs de l'église séchaient au soleil ce mardi © Radio France - Xavier Dalmont

Enfin, le sonorisation de l'église, elle aussi relativement récente, a été détruite, car l'eau est montée à 1 mètre 60 de hauteur, allant jusqu'à menacer une peinture d'un Christ aux outrages, heureusement protégé par une épaisse vitre de protection.

L'abbaye de Chancelade, en Dordogne, a été ravagée par les inondations qui ont frappé la région le 11 juin 2018. Il y a eu jusqu'à 1m50 d'eau dans cet édifice construit au 11ème siècle. - Radio France
L'abbaye de Chancelade, en Dordogne, a été ravagée par les inondations qui ont frappé la région le 11 juin 2018. Il y a eu jusqu'à 1m50 d'eau dans cet édifice construit au 11ème siècle. © Radio France - Antoine Balandra

Alors le père Sébastien Revirand, prieur de la communauté de chanoine, précise que les assurances prendront en charge une partie des frais. Mais pas tout. Il remercie donc toute personne qui aidera matériellement ou financièrement l'abbaye.

Si vous souhaitez aider, cliquez sur ce lien qui vous dirigera vers le site de l'abbaye. La commune de Chancelade envoie ce mardi soir son dossier de demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle après les orages de lundi matin dans la nuit.