Faits divers – Justice

Dordogne : agacé, il tire sur un groupe de chasseurs entré sur son terrain

Par Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord et France Bleu mercredi 6 janvier 2016 à 5:59

Un véhicule de gendarmerie. Illustration.
Un véhicule de gendarmerie. Illustration. © Radio France - Xavier Demagny

Un habitant d'Orliaguet en Sarladais a été interpellé mardi 5 janvier par les gendarmes. Il aurait tiré sur un groupe de chasseurs le 25 décembre pour les inciter à quitter sa propriété.

Un habitant d'Orliaguet près de Carlux a été interpellé chez lui mardi 5 janvier au matin. Le jour de Noël il aurait tiré sur un groupe de chasseurs qui venait de pénétrer sur son terrain.

Il est entre 16h et 16h30 vendredi 25 décembre quand un groupe d'une dizaine de chasseurs pénètre dans la propriété de cet homme de 44 ans. Ils sont à la recherche d'un sanglier qu'ils viennent d'abattre mais qui s'est réfugié dans un bois. Ça ne plait pas du tout au quadragénaire qui pique un coup de sang. L'homme sort une carabine winchester et tire huit fois en direction du groupe.

Les chasseurs ne quittent pas les lieux aussi rapidement que prévu. Ils tentent, en rampant, de sortir la bête du bois. Des branches tombent sur eux. L'homme continuent de faire feu et le petit groupe finit par quitter les lieux. Quatre d'entre eux décident de déposer plainte à la gendarmerie le lundi qui suit.

Le propriétaire du bois a été interpellé mardi 5 janvier chez lui vers 8h du matin mais il avait pris soin de cacher l'arme chez un membre de sa famille. Relâche dans la soirée après avoir reconnu les faits il est convoqué devant le tribunal de Bergerac le 12 juillet.