Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Dordogne : ce que l'on sait des circonstances de la noyade d'un jeune de 16 ans à Saint-Astier

-
Par , France Bleu Périgord

Ce jeudi soir, un adolescent de 16 ans s'est noyé dans la rivière à Saint-Astier au niveau du barrage du Pontet. On en sait un peu plus sur le déroulé du drame.

C'est ici que s'est produit le drame, près du barrage du Pontet
C'est ici que s'est produit le drame, près du barrage du Pontet © Radio France - Harry Sagot

Saint-Astier, France

Un adolescent de 16 ans est mort noyé jeudi soir à Saint-Astier. 

L'accident s'est produit au barrage du Pontet dans une chute d'eau derrière le camping (comme une grosse passe à canoës). 

Alessandro a plongé main dans la main avec son meilleur copain, mais son ami a refait surface seul. Ces jeunes ont immédiatement prévenu les secours, et sont allés à l'accueil du camping qui a rappelé les pompiers. Un campeur a même essayé d'aller repêcher l'adolescent mais il était trop tard (les pompiers ont même dû prendre en engin de chantier pour dégager le corps.)  Selon une source proche de l'enquête, l'adolescent aurait été victime d'une hydrocution.

Son copain rescapé est bien sûr effondré : il a senti la main qui le tenait pour remonter. Alessandro devait commencer son apprentissage de pâtissier en septembre aux compagnons du devoir.

L'accident n'est malheureusement pas vraiment une surprise pour les riverains : le grillage n’empêchait plus l'accès à la rivière depuis des mois, et les gérants du camping l'avaient signalé à la mairie à plusieurs reprises depuis trois mois. 

La maire Elisabeth Marty, indique que les panneaux étaient régulièrement enlevés, mais les Astériens connaissent très bien cette interdiction de baignade dans le secteur.

Appel à la prudence et cagnotte en ligne

Un arrêté municipal interdit d'ailleurs la baignade sur toute la rivière depuis le 2 juin 2016. Après le drame, les pompiers ont installé une grille pour interdire vraiment l'accès à l'espèce de plongeoir, et les employés municipaux ont remis des panneaux d'interdiction.

Sur la page Facebook de France bleu Périgord, la maman d'Alessandro a répondu aux nombreux messages de soutien et de condoléance :  "À vous les jeunes qui me lisez... On a tous eu 16 ans, il fait chaud on s'amuse. Alors mes petits... Attention à la rivière, elle peut vous enlever la vie. Pensez à Alessandro ne le faites pas !" a-t-elle écrit. 

Émotion aussi chez tous les amis, les proches de la fête du pain à Mensignac. Car la maman du jeune adolescent était l'une des organisatrices de cette fête qui doit avoir lieu le week-end du 14 juillet. Une cagnotte a été ouverte sur le site Leetchi pour l'aider à financer les obsèques du jeune homme.

Les obsèques d'Alessandro auront lieu mardi 09  juillet à 9h30 au crématorium de Notre Dame de Sanilhac.

France Bleu Périgord s'associe à la douleur de la famille et lui présente ses plus sincères condoléances.