Faits divers – Justice

Dordogne : cinq ans de prison pour un braqueur

Par François Sauvestre, France Bleu Périgord mardi 7 avril 2015 à 19:30

tribunal perigueux salle audience
tribunal perigueux salle audience © Radio France - Benjamin Fontaine

Un Périgourdin de 28 ans a été condamné à cinq ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Périgueux. Le 30 décembre dernier, alors qu'il était en cavale, ce multirécidiviste avait braqué une commerçante de Parcoul, près de Mussidan avec un pistolet.

Son procès avait été renvoyé au sept avril, à la demande de la défense pour "se préparer" . C'est donc ce mardi qu'un périgourdin de 28 ans, né à Nanterre se retrouvait à nouveau devant les juges du tribunal correctionnel de Périgueux pour un braquage commis à la fin de l'année 2014.

Sur écoute pendant sa cavale

Ce 30 décembre, il est alors en cavale , échappé depuis août 2013 de la prison de Périgueux à la faveur d'une sortie autorisée. Il se présente à l'épicerie de la commune de Parcoul et braque sa gérante avec un pistolet . Il repart avec 200 euros. Dans sa fuite, au volant d'un véhicule volé il percute des témoins.

Sans savoir qu'il est sur écoute , il raconte la scène à sa petite amie au téléphone. Les enquêteurs l'interpellent sur le quai de la gare de Mussidan.

Cinq ans de prison

Le tribunal de Périgueux l'a donc reconnu coupable et condamné à cinq années de prison soit une de plus que ce que réclamait le parquet . il devra aussi purger une peine de six mois d'emprisonnement pour son évasion et dédommager sa victime au titre du préjudice moral et du préjudice matériel. La somme totale dépasse les 6.000 euros.

Braquage ENRO 6