Faits divers – Justice

Dordogne : de six mois à six ans de prison requis contre les matelassiers

Par Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord mercredi 23 mars 2016 à 15:36

Le procès s'est tenu pendant trois jours au tribunal de Périgueux.
Le procès s'est tenu pendant trois jours au tribunal de Périgueux. © Radio France - Benjamin Fontaine

Des peines de six mois à six ans de prison ont été requis ce mercredi 23 mars au tribunal correctionnel de Périgueux contre les membres d'une même famille. Ils sont soupçonnés d'avoir abusé de la faiblesse de personnes vulnérables en leur vendant des matelas.

Le procureur a présenté ses réquisitions ce mercredi matin au tribunal correctionnel de Périgueux dans l'affaire des matelassiers. Le procès a démarré lundi. Une famille de la communauté des gens du voyage comparait pour avoir vendu des matelas à de personnes vulnérables entre 2010 et 2013. Quelques 443 personnes ont porté plainte. Le préjudice est estimé à 1,2 millions d'euros.

Des voyages, des voitures de luxe

Six ans de prison ont été requis contre le "cerveau" du groupe, quatre et cinq ans contre ses frères, deux ans contre son père, 18 mois contre son beau-frère et de six à 10 mois contre leurs épouses respectives. Des peines assorties d'amendes. La famille aurait escroqué des centaines de personnes dans 31 départements. Les victimes sont des personnes âgées de 60 à 100 ans,  fragiles, malades, influençables. Les sommes collectées ont permis aux vendeurs de s'offrir des voyages à Saint-Tropez ou Courchevel, de s'offrir des voitures de luxe.

L'après-midi a été consacré aux plaidoiries des avocats.