Dordogne : Germinal Peiro condamné pour injures publiques contre les opposants à la déviation de Beynac
Le tribunal de Périgueux vient de rendre son jugement dans l'affaire d'injures publiques sur fond du projet de contournement de Beynac. Le président du département est reconnu coupable.
Le procès s'est déroulé le 8 février dernier mais le jugement avait été mis en délibéré. Un mois plus tard, le lundi 8 mars, le tribunal de Périgueux a rendu sa décision. Le président du Conseil départemental de la Dordogne est reconnu coupable de complicité d'injures publiques. Il est condamné à une amende de 500 euros. Il devra verser un euro symbolique aux deux parties civiles, l'association "Défendre l'intérêt général de la Dordogne" et a Theophile Pardo auquel il faut rajouter 1.000 euros de compensation pour les frais de procédure.
Germinal Peiro annonce qu'il fait appel de cette décision "au nom du bon sens et de l'intérêt général".
Le président du département assume ses propos à l'audience
En novembre 2019, Germinal Peiro avait déclaré dans la vidéo diffusée sur le blog Territoire Magazine "qu'il y aurait des morts à Beynac" et que les opposants au projet de déviation étaient "des criminels en puissance". Des propos diffamatoires selon le président de l'association "Défendre l'intérêt général de la Dordogne", Théophile Pardo qui a porté l'affaire en justice.
L'association doit verser 1.000 euros pour frais de procédure à la journaliste poursuivie également pour diffamation car elle avait "diffusé" les propos. A chaque fois, lorsque les propos litigieux sont prononcés à la télé, à la radio ou dans un journal, le média est automatiquement poursuivi devant la justice.
Le projet de déviation de Beynac a été retoqué la justice. Le département a été condamné à détruire ce qui avait déjà été construit et à remettre en état le site.