Faits divers – Justice

Dordogne: il plantait ses pieds de cannabis dans le jardin de son voisin

Par Marie-Sylvie Prudhomme, France Bleu Périgord mercredi 30 septembre 2015 à 13:25

Depuis trois semaines, les gendarmes de Dordogne multiplient les saisies de plans de cannabis. Ce mercredi matin, ils ont arraché 25 pieds dans un jardin à Saint-Antoine de Breuilh à l'Est de Bergerac. Le planteur a fait pousser son cannabis chez son voisin.

La Dordogne serait-elle une terre de prédilection pour faire pousser du cannabis? Les gendarmes multiplient ces dernières semaines les saisies de plants dans la campagne périgourdine. Le 11 septembre 2015,  ils ont saisi 60 pieds dans une maison à Bayac, une semaine plus tard, c'est à Saint-Martial-de-Valette près de Nontron que les gendarmes ont mis la main sur 30 pieds en pleine forêt. 

L'ex boulanger a déjà été condamné en 2013 pour une centaine de pieds retrouvés dans sa maison

Ce mercredi matin, les gendarmes de la brigade de Vélines ont procédé à l'arrachage de 25 pieds de cannabis dans un jardin de Saint-Antoine-de-Breuilh, à la frontière de la Gironde à l'Est de Bergerac. "L'agriculteur " a utilisé le jardin de son voisin pour faire sa plantation.  Les plantes étaient disséminées au milieu des ronces.

Cet ex-boulanger de 33 ans a déjà été condamné pour les mêmes faits en septembre 2013. Il cultivait alors une centaine de pieds dans une serre de 50 m2 dans sa maison. Le tribunal correctionnel de Bergerac l'avait alors condamné à 3 ans de prison dont 10 mois fermes aménageables ainsi qu'à une obligation de soins.  L'homme qui a reconnu les faits sera de nouveau jugé par le tribunal correctionnel de Bergerac en février prochain.