Dordogne : ils cultivaient des plants de cannabis en famille
Trois hommes, un père et ses deux fils, comparaissaient ce vendredi 17 juin devant le tribunal correctionnel de Périgueux pour détention de cannabis. Quatorze kilos de résine ont été retrouvés à leurs domiciles. Ils ont écopés de plusieurs mois de prison.
C'est "un petit trafic de famille" pour la procureure. Depuis le 1er décembre dernier, un père de 51 ans et ses deux fils, âgés de 22 et 30 ans, cultivaient des plants de cannabis à leur domicile, à Ménesplet près de Montpon. Après avoir été mis trois mois sur écoute, ils ont été interpellés mercredi 15 juin.
Consommation personnelle
Les gendarmes sont tombés sur 40 plants de cannabis et 14 kilos de résine. "Ça ne pousse qu'une fois dans l'année et ça ne fait pas une quantité énorme", se défend Franck, le père. "Je n'en vends pas, ce n'est que pour ma consommation personnelle." Le Périgourdin a reconnu fumer "5 ou 6 joints par jour" pour soulager ses maux de dos.
On ne peut pas parler de trafic à ce niveau là
— L'avocat de l'un des prévenus
640 grammes d'herbes de cannabis ont été retrouvés au domicile de l'un des fils, Jérémy ; 12 plants, soit trois kilos, chez l'autre fils, Marvin. Les gendarmes ont également mis la main sur une balance et une lampe et ont découvert une serre de 60m² qui servait à cultiver le cannabis. Pour la procureure, "il est totalement impossible que les quantités retrouvées puissent donner lieu à des consommations personnelles."
Le juge du tribunal correctionnel a ainsi suivi le réquisitoire : le père, Franck, a été condamné a un an de prison ferme, son fils Marvin à 10 mois et Jérémy à 8 mois. La famille issue de la communauté des gens du voyage, présente à l'audience, a vivement protesté le jugement. Les trois hommes ont été incarcérés ce vendredi soir.