Faits divers – Justice

Dordogne : l'adolescent qui a poignardé son copain pour une fille est mis en examen

Par Caroline Pomès, France Bleu Périgord et France Bleu lundi 19 juin 2017 à 14:10

Le garçon sera en liberté d'ici la fin du procès, avec des conditions.
Le garçon sera en liberté d'ici la fin du procès, avec des conditions. © Radio France

L'adolescent de 16 ans, originaire du Bugue a été mis en examen ce lundi par le juge pour enfant, à Bergerac. Il est poursuivi pour "violences avec arme", samedi, il a poignardé à trois reprises son ami parce que tous les deux étaient amoureux de la même fille.

Un combat de coqs qui finira au tribunal. un adolescent de 16 ans a été mis en examen ce lundi pour "violences avec arme". Ce samedi, il a poignardé à trois reprises son ami pour une fille. Les deux garçons étaient amoureux de la même fille alors ils ont voulu réglé ça une bonne fois pour toute, sur une aire de pique-nique communale.

C'est un adolescent sans problème avec la justice, ni avec l'école, la prison n'est pas nécessaire, pour l'instant. Il regrette son geste." - Charles Charollois, procureur de la République à Bergerac.

La victime a mis une gifle à l'autre adolescent. L'autre a tout de suite rétorqué avec un couteau de chasse trouvé chez lui. La lame de 15 à 20 centimètres a été retrouvée au fond de la Vézère dimanche par les gendarmes. Trois coups de couteau dont un à 7 mm de l'aorte, qui aurait pu être fatale.

Pas de prison d'ici le procès

L'adolescent poursuivi n'ira en revanche pas en prison d'ici le procès à la rentrée, en septembre. Il est placé sous contrôle judiciaire. Il est interdit notamment de rentrer en contact avec la victime, de porter une arme et devra pointer à la gendarmerie du Bugue plusieurs fois cet été. "S'il ne respecte pas ces obligations, il ira en prison", tient à préciser le procureur et il reste également la décision du juge en septembre.