Faits divers – Justice

Dordogne : l'incendie du château fort de la Tour Blanche serait bien accidentel

Par Antoine Balandra, France Bleu Périgord mardi 20 octobre 2015 à 18:16

Le château de la Tour blanche encore fumant dimanche 11 octobre
Le château de la Tour blanche encore fumant dimanche 11 octobre © Radio France - Faouzi Tritah

Un expert est venu tenter de trouver une explication au terrible incendie qui a ravagé le château fort de la Tour Blanche, qui date du 10e et 11e siècle et qui a fait un mort, la propriétaire du lieu, âgée de 90 ans. Un radiateur aurait mis le feu à des vêtements

L'expert est formel : rien ne permet de penser à un acte criminel, après l'incendie du château fort de La Tour Blanche en ribéracois. C'était tard le soir, dimanche 11 octobre. Un vieil homme de 93 ans propriétaire du monument et qui vivait là avec sa femme avait pu s'échapper.

Sa compagne en revanche, âgée de 90 ans est morte dans l'incendie. L'expert n'a rien retrouvé permettant de penser à un acte de malveillance. Des vérifications vont encore avoir lieu pour être sûr de ce premier diagnostique. 

Les pompiers en action à La Tour Blanche - Aucun(e)
Les pompiers en action à La Tour Blanche - Pompiers de la Dordogne

En revanche, un convecteur, c'est à dire un radiateur a été retrouvé carbonisé dans les décombres, ainsi que des restes de vêtements. Des vêtements ont donc pu être déposés sur la machine et fondre au contact de la chaleur.

Pour tout savoir sur cet incendie, retrouvez l'article que France Bleu Périgord avait consacré à cet incendie il y a 10 jours.