- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Infos
- Faits divers - Justice
- Dordogne : la tisane de chanvre vendue à Ribérac était illégale
Dordogne : la tisane de chanvre vendue à Ribérac était illégale
Les gendarmes ont saisi et détruit 50 grammes d'infusion de chanvre chez un vendeur de cigarettes électroniques de Ribérac. Les têtes de fleurs de chanvre contenaient des traces de tétrahydrocannabinol, la molécule active du cannabis.

Un commerçant de Ribérac, qui vend des cigarettes électroniques et des plantes séchées, s'est fait épingler pour vente de stupéfiants, après un contrôle dans sa boutique le 19 juin. Les gendarmes racontent l'histoire sur leur page Facebook , en précisant que le commerçant n'a été sanctionné que par un rappel à la loi pour "provocation à l'usage de substance présentée comme douée d'effet stupéfiant."
Des traces de molécule du cannabis dans les fleurs de chanvre séchées
C'est un gendarme de Ribérac, spécialisé dans la lutte anti-drogue (un Formateur relais anti-drogue - FRAD), qui a repéré chez ce commerçant des plantes séchées, étiquetées "infusion de chanvre au CBD", c'est à dire le cannabidiol, une molécule autorisée à la vente.
Mais après analyses, ces fleurs de chanvre séchées contenaient des traces de Tétrahydrocannabinol, c'est à dire la molécule du cannabis. Le commerçant a eu beau plaider qu'il ne s'agissait que de traces de THC (moins de 0,2%), les 50 grammes qui étaient en vente libre ont été saisis et détruits, avant ce rappel à la loi.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.