Faits divers – Justice

Dordogne : à la veille de Noël, un couple et ses trois enfants perdent tout dans l'incendie de leur maison

Par Aurore Jarnoux, France Bleu Périgord et France Bleu jeudi 22 décembre 2016 à 19:22

19 pompiers ont été mobilisés sur cet important incendie.
19 pompiers ont été mobilisés sur cet important incendie. © Radio France - Aurore Jarnoux

Un incendie a détruit une maison ce jeudi après-midi à Saint-Barthélemy-de-Bellegarde, au lieu-dit Chabrouille. Un couple et ses deux enfants ont du fuir leur domicile. Le troisième enfant était absent. La mère, âgée de 43 ans, est légèrement brûlée. Le feu serait parti d'un poêle ou d'un insert.

"Seuls les murs sont encore debout" : voilà ce que décrit Christian Dufour, premier adjoint au maire de Saint-Barthélémy-de-Bellegarde. Selon lui, les flammes faisaient "vingt mètres de haut, il y avait de la fumée noire". L'incendie qui a détruit une maison ce jeudi vers 16 heures au lieu-dit Chabrouille était très impressionnant. Une vingtaine de pompiers étaient mobilisés. Les occupants, un couple et leurs deux enfants de 6 et 17 ans qui étaient présents à ce moment-là, se trouvaient à l'intérieur de la maison quand le feu s'est déclaré. Ils ont pu fuir à temps. Leur troisième enfant était lui absent au moment du drame.

La mère de famille légèrement brûlée

Selon Christian Dufour, le feu serait parti d'un poêle ou d'un insert situé vraisemblablement dans le salon. "La dame a voulu éteindre quand elle a vu les flammes sortir du tuyau du chauffage et du coup, elle s'est brûlée les mains", explique le premier adjoint. Selon les gendarmes, la victime est également légèrement brûlée au visage. La maison s'est très vite embrasée, parce que les matériaux sur la toiture étaient "à base de pétrole, donc quand le feu a pris, tout s'est embrasé".

Ils devaient réveillonner chez eux

Christian Dufour parle d'un drame pour cette famille, qui habite la commune depuis une dizaine d'années. Le premier adjoint a rencontré le couple, des personnes "démoralisées, la dame pleurait".

Ils avaient acheté tous leurs cadeaux et devaient faire le réveillon le 24 au soir chez eux avec leur famille" - Christian Dufour

Les habitants de la maison vont être relogés par leur famille dans une commune proche de Saint-Barthélémy-de-Bellegarde. Les pompiers vont rester sur place une bonne partie de la nuit, pour éviter tout nouveau départ de feu.