Faits divers – Justice

Dordogne : le fac-similé de Lascaux bientôt transformé en salle de restaurant

Par Antoine Balandra, France Bleu Périgord et France Bleu jeudi 31 mars 2016 à 20:00

C'est dans la salle des taureaux de Lascaux 2 qu'ouvrira le restaurant
C'est dans la salle des taureaux de Lascaux 2 qu'ouvrira le restaurant © Maxppp - Maxppp

Lascaux 2, le premier fac-similé de la grotte de Lascaux en Périgord va bientôt entamer une nouvelle vie. Désormais devenu inutile avec l'arrivée de la reproduction complète de la grotte ("Lascaux 4"), la fausse caverne inaugurée en 1983 à 200 m de la vraie cavité va devenir un restaurant.

NDLR : Vous l'aurez deveiné, ce contenu publié la veille du 1er avril sent... le poisson.

Alors que Lascaux 4 le centre international d'art pariétal ouvrira ses portes le 15 décembre prochain au pied de la colline de Lascaux à Montignac, l'ancienne copie de Lascaux, Lascaux 2, prépare sa reconversion.

Le site situé à 200 mètres de la grotte originale et qui accueillait plus de 270 mille visiteurs par an, ne va pas être abandonné, loin de là puisque Lascaux 2 va être transformée... en restaurant !

Une carte orientée "préhistoire"

C'est Gilles Gourvat, le chef étoilé de La Table du Pouyaud, à Champcevinel qui a signé la carte. Elle sera orientée "préhistoire". Avec de la viande d’aurochs qui sera rôtie à la broche, à l'extérieur de la caverne. 10 tables seront en revanche disposées en file indienne dans la salle des taureaux.

Les quelques privilégiés qui pourront y manger dès l'ouverture verront les traditionnelles bougies des restaurants romantiques remplacées par des lampes à huile façon "Cro-magnon".Le restaurant ouvrira dans le courant du premier trimestre 2017, mais l'idée semble déjà séduire pas mal de monde. Le restaurant a déjà enregistré l'équivalent de trois mois de réservation !

Sanctuarisation de la colline

En tout cas depuis que l'info a fuité, elle provoque la colère de certains. A l'image de Thierry Félix, ancien guide de Lascaux 2, spécialiste de l'histoire de la grotte de Lascaux, et auteur de BD sur Lascaux.

La colère de Thierry Félix contre le projet

"Il était question de sanctuariser la colline, et là, on reviendrait nettement en arrière" estime Thierry Félix

Du côté de Serge Maury, préhistorien, archéologue, on est plus nuancé: "faire un fast food à Lascaux, cela n'aurait aucun sens" explique-t-il. "Mais faire un restaurant où l'on mange de la bonne viande permettrait de se (re)poser la question de notre relation aux animaux" dit le spécialiste.