Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Dordogne : le préfet répond aux attaques de One Voice sur la meute d'Azerat

Par

L'association de défense des animaux compte saisir la justice en urgence pour accélérer le sauvetage des chiens. Elle accuse la préfecture de ne rien faire. Le préfet de la Dordogne fait le point sur ce dossier.

Le propriétaire de la meute de chiens d'Azerat, mis en cause par l'association One Voice n'a toujours pas répondu à l'injonction des services vétérinaires.
Le propriétaire de la meute de chiens d'Azerat, mis en cause par l'association One Voice n'a toujours pas répondu à l'injonction des services vétérinaires. © Radio France - Harry Sagot

Le préfet de la Dordogne a réagi aux attaques de l'association One Voice qui estime que la situation traîne dans l'élevage de chiens d'Azerat. En mars dernier, l'association de défense des animaux avait tourné des images d'une meute de chiens en très mauvaise santé parfois enfermés dans des cages. Elle avait alors alerté les services de l'Etat et porté plainte pour demander le retrait des chiens à leur propriétaire. L'affaire avait été médiatisée en septembre 2019.

Publicité
Logo France Bleu
loading

Il reste 65 chiens et des ânes à Azerat

Près d'un an après, l'association demande des comptes à la préfecture. Elle estime que la procédure traîne. Sur les 110 chiens de la meute, il en reste actuellement 65 chiens à Azerat. Une cinquantaine ont été secouru par différentes associations dont One Voice. 

Le préfecture de la Dordogne explique dans un communiqué que des contrôles vétérinaires sont effectués régulièrement depuis septembre dernier. Le propriétaire des chiens, Richard Mandral a été mis en demeure de réduire sa meute de 110 à 45 chiens. Selon la préfecture, Richard Mandral ne peux pas réduire sa meute car "i_l ne maîtrise pas la fécondité de certaines chiennes_". 

Le propriétaire paye des amendes depuis mai 

Depuis le mois de mai dernier, et à nouveau en août, le préfet a ordonner au propriétaire de payer des amendes journalières jusqu'à sa mise en conformité. L'objectif est de réduire la meute à 45 chiens. De plus, la préfecture indique qu'elle a lancé une nouvelle procédure pour pouvoir agir d'elle même avec les services vétérinaires pour procéder "au placement des animaux en surnombre". 

Concernant les ânes filmés par l'association, la préfecture annonce avoir dressé un procès verbal pour "n_on respect de la mise en demeure de les parer sous un mois_". Là aussi une procédure d'urgence est déclenché pour pouvoir s'occuper de ces animaux. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu