Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

La Dordogne secouée par de violents orages, parfois accompagnés de grêle

dimanche 10 juin 2018 à 4:42 Par Antoine Balandra, France Bleu Périgord

De violents orages ont touché la Dordogne dans la nuit de samedi à dimanche. Environ 400 personnes ont été privées d'électricité sur deux secteurs moyenne tension du département. Un très violent orage de grêle a touché Saint Barthélémy de Bussière samedi soir

Les orages de la nuit en Dordogne, vus depuis le bergeracois
Les orages de la nuit en Dordogne, vus depuis le bergeracois - Stéphane Jarnac

Périgueux, France

De violents orages ont touché la Dordogne dans la nuit de samedi à dimanche. Des coupures d'électricité ont été relevées sur le département.

La foudre notamment est tombée sur le local électrique du quartier gare à Périgueux.

L'électricité a été coupée vers 3h15 du matin. Une équipe d'Enedis est intervenue rapidement pour travailler sur le transformateur du local. Le courant devait revenir vers 5h.

Au total, Enédis estime que 380 foyers ont été privés d'électricité sur deux secteurs à moyenne tension à partir du milieu de la nuit. C'était sur Saint Avit de Vialard (240 clients coupés), et Saint Félix de Villadeix (une centaine).

Sans compter les petites pannes localisées. Tout est rentré dans l'ordre vers 8h ce matin.

Intervention d'Enedis vers 3h30 dans le quartier gare à Périgueux, du côté de la rue Denis Papin - Radio France
Intervention d'Enedis vers 3h30 dans le quartier gare à Périgueux, du côté de la rue Denis Papin © Radio France - Charles de Quillacq

La Dordogne a reçu cette nuit un peu moins de 2000 éclairs. Dont 142 rien que sur la commune de Saint-Astier. Globalement, c'est la vallée de l'Isle qui a semble-t-il été la plus touchée par l'orage, du côté de Neuvic ou encore de Saint Léon sur l'Isle.

Vous nous signalez sur Facebook que l'électricité est coupée à Fouleix également. Gros orage cette nuit sur Razac avec 30 millimètres d'eau. 40 mm relevés à Verteillac.

Et puis à Saint Barthélémy de Bussière ce samedi soir vers 20h, un gros orage de grêle s'est abattu sur la commune. De nombreuses voitures se sont retrouvées couvertes d'impacts de grêle. "De la grêle grosse comme un pouce" dit un habitant. "Comme une balle de ping pong" dit une autre habitante.

Un violent orage de grêle a touché Saint Barthélémy de Bussière - Aucun(e)
Un violent orage de grêle a touché Saint Barthélémy de Bussière - Auberge du presbytère

Attention aussi sur la D67 entre Saint Priest les Fougères et Saint Pierre de Frugie, il y a une importante coulée de boue sur la route.

Si vous avez des dégâts relevés chez vous, ou des photos des orages, n'hésitez pas à nous contacter via la page Facebook de France Bleu Périgord, ou au 05.53.53.82.82 dès 7h30.

La vigilance orange a été levée sur tout le sud-ouest vers 5h30 ce matin. Restez prudents pendant vos déplacements.