Faits divers – Justice

Dordogne : spectaculaire incendie dans une agence immobilière du centre ville

Par Antoine Balandra, France Bleu Périgord lundi 30 janvier 2017 à 12:37

L'immeuble où le feu a pris dans Périgueux
L'immeuble où le feu a pris dans Périgueux © Radio France - Antoine Balandra

L'agence immobilière de l'Isle à Périgueux est partie en fumée ce matin vers 11h. Le feu a pris dans une poubelle alors que le commerce était fermé car le patron était en rendez vous. Il n'y a pas de blessés

L'agence immobilière de l'Isle à Périgueux est partie en fumée ce matin vers 11h. Le feu a pris dans une poubelle alors que le commerce était fermé car le patron était en rendez vous. L'incendie était impressionnant car il s'est produit devant la cathédrale de Périgueux et il a produit beaucoup de fumée. Il n'y a pas de blessés.

Le propriétaire de l'agence avec la locataire évacuée par les pompiers - Radio France
Le propriétaire de l'agence avec la locataire évacuée par les pompiers © Radio France - Valérie Déjean

Mais une personne a dû être mise en sécurité, évacuée de son appartement du deuxième étage, alors que les fumées remontaient. La locataire a été évacuée en nacelle avec son chien et son chat. Le feu menaçait de se propager aux immeubles alentours. C'est cette locataire qui a donné l'alerte ainsi que le propriétaire de l'agence.

"Nous n'avons pas eu peur" dit la locataire qui se dit rassurée après l'incendie

"Ma cage d'escalier était blanche de fumée, je ne pouvais plus descendre. J'ai mis mon chat dans sa caisse, j'ai pris mon chien et les pompiers m'ont descendu dans leur nacelle depuis la fenêtre du salon". Le lapin, lui est resté dans la salle de bain. Mais il devrait aller bien dit Carole, la locataire.

De nombreux documents de l'agence ont brûlé - Radio France
De nombreux documents de l'agence ont brûlé © Radio France - Antoine Balandra
Les pompiers sont intervenus rapidement pour évacuer les fumées - Radio France
Les pompiers sont intervenus rapidement pour évacuer les fumées © Radio France - Antoine Balandra

L'agent immobilier, lui dit qu'il "rentrait de rendez vous". "J'ai essayé d'éteindre les papiers dans l'arrière boutique, le feu est peut être parti d'une poubelle".

Les dégâts seront donc essentiellement matériels, mais il faudra du temps pour remettre cette célèbre agence immobilière de Périgueux en état. Les chiens shitsu Guismo et Bao vont bien, ainsi que le chat chartreux Mistoufle.

Les pompiers ont évacué à la loctaire - Radio France
Les pompiers ont évacué à la loctaire © Radio France - Valérie Déjean