Faits divers – Justice

Dordogne : un an après la mort de Joël Deffreix, l'automobiliste condamné

Par Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord jeudi 19 octobre 2017 à 8:44

Le cycliste périgourdin avait rendu hommage à Joël Deffreix après son décès.
Le cycliste périgourdin avait rendu hommage à Joël Deffreix après son décès. © Radio France - Capture d'écran Facebook

Quasiment un an après la mort de Joël Deffreix, l'automobiliste qui a percuté l'adolescent était jugé ce mercredi 18 octobre au tribunal correctionnel de Périgueux. Il a été condamné à une peine de prison avec sursis.

Le 29 octobre 2016, Joël Deffreix, jeune cycliste de 15 ans, trouvait la mort sur la départementale 709 à Saint-Front--de-Pradoux, percuté par un automobiliste qui arrivait en face. Ce mercredi 18 octobre, cet homme de 82 ans a été jugé par le tribunal correctionnel de Périgueux.

Permis annulé et prison avec sursis

A la barre, l'ancien agent de police très affaibli a eu du mal à exprimer des regrets. Les parents de Joël Deffreix n'ont pas fait le déplacement jusqu'au tribunal. Ils n'ont pas trouvé le courage d'affronter cet homme qui a enlevé la vie de leur enfant. L'octogénaire girondin a été reconnu coupable d'homicide volontaire. Il n'aurait évidemment pas dû doubler sur une ligne blanche ce jour-là. La justice l'a condamné à deux ans de prison avec sursis. Son permis a été annulé et il a interdiction de le repasser avant cinq ans.