- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Infos
- Faits divers - Justice
- Dordogne : Un couple mis en examen pour des soupçons de proxénétisme à Périgueux
Dordogne : Un couple mis en examen pour des soupçons de proxénétisme à Périgueux
La police judiciaire soupçonne le couple d'avoir utilisé l'argent issu du proxénétisme dans l'achat d'un bien immobilier et la souscription d'assurances vie. Lors de la perquisition, plus de 40 000 euros en espèces ont été saisis.

Une femme de 42 ans a été mise en examen ce vendredi 25 janvier pour des faits de proxénétisme aggravé, blanchiment aggravé et escroquerie aggravée. Son conjoint âgé de 47 ans a aussi été mis en examen pour son assistance.
Le couple a été placé en garde à vue en début de semaine, mardi 22 janvier, dans le cadre d'une enquête de la police judiciaire de Périgueux en collaboration avec la brigade de répression du banditisme et du proxénétisme (BRB) sur commission rogatoire sur trois années, de 2016 à 2019. Les enquêteurs les suspectent d'avoir loué ou sous-loué des logements à des travailleuses du sexe notamment cinq appartements à Périgueux dont deux appartenant à la femme de 42 ans. Les logements sont situés essentiellement rue d'Aguesseau et place Saint-Silain dans le vieux Périgueux et, près de la gare, rue des Mobiles.
La police judiciaire de Périgueux s'est penchée sur cette affaire après une remontée d'information de la police nationale, la préfecture, des élus locaux et des commerçants du quartier. Ils signalent à la PJ la présence de prostituées dans la rue des Mobiles. La police judiciaire déclenche un dispositif de surveillance dans le quartier et constate la présence de femmes qui ne résident pas dans les environs.
Une autre histoire met en alerte la BRB de Bordeaux : le propriétaire d'un logement à Périgueux s'inquiète que son bien soit souvent loué par le même propriétaire sur la plateforme de location Airbnb. La PJ et la BRB s'échangent les indices et continuent leurs investigations avec des écoutes téléphoniques, après l'ouverture d'une information judiciaire en septembre 2018. Les policiers découvrent aussi qu'un standard téléphonique aurait été utilisé par le duo pour mettre en relation des prostituées et des clients à Périgueux et dans plusieurs villes en France comme à Pau, Dijon ou encore Bayonne.
Plus de 40 000 euros en liquide ont été saisis lors de la perquisition au domicile, habitation d'une valeur de 80 000 euros qui a fait l'objet d'une saisie car financée par de l'argent issu du proxénétisme. La périgourdine de 42 ans aurait investi dans un immeuble de la même rue et dans les assurances vie.
Sous le coup de la présomption d'innocence, les deux mis en cause ont été libérés et placés sous contrôle judiciaire avec interdiction de se rencontrer voire de se contacter.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !