Dordogne : un détenu menace trois surveillants à la prison de Neuvic... avec une barre de fer !
Mardi 1er mai, selon le syndicat FO Pénitentiaire, trois surveillants ont été attaqué à la barre de fer par un détenu, placé en quartier disciplinaire. La direction aurait demandé aux surveillants d'intervenir avant finalement d'avoir recours aux ERIS, des personnels spécialisés.
Un détenu menace trois surveillants à la prison de Neuvic... avec une barre de fer ! Les faits se sont produits mardi 1er mai, rapporte le syndicat FO Pénitentiaire. Trois surveillants ont d'abord été menacé, "le détenu dit vouloir tuer du surveillant", puis attaqué à la barre de fer par un détenu, de 2 mètres et 110 kg, placé en quartier disciplinaire. Les trois surveillants visés ont réussi à se cacher dans une petite salle, en bloquant la poignée de la porte. Le syndicat FO Pénitentiaire parle d'une "prise d'otage", selon la direction aurait demandé aux surveillants d'intervenir eux-mêmes avant d'avoir recours aux hommes de l'ERIS, des personnels spécialisés dans ce genre d'intervention. Le détenu a finalement été transferé à la prison de Mont-de-Marsan, dans le calme.
Aucun surveillant n'a été blessé. La direction régionale de l'administration pénitentiaire refuse de parler de prise d'otage, après cette agression. Les syndicats de surveillants de la prison de Neuvic dénoncent eux de nouveau leurs conditions de travail, l'insécurité au quotidien. En janvier dernier, ils avaient déjà participé au mouvement de contestation nationale. Le syndicat FO-pénitentiaire fait savoir que deux autres détenus ont été exfiltré de la prison de Neuvic, en prévisions de nouveaux débordements.