Faits divers – Justice

Double braquage d'un péage au nord de Tours : du jamais vu

Par Théo Maneval, France Bleu Touraine lundi 23 juin 2014 à 17:31

Une voiture de gendarmerie
Une voiture de gendarmerie © Maxppp

On connaissait les go-fast des trafiquants de drogues ou les vols sur les aires d'autoroutes, désormais les péages aussi sont visés par les malfrats sur l'autoroute A 10 en Touraine. Deux fois en un weekend, le péage de Monnaie, au nord de Tours, a été braqué. On n'avait encore jamais vu ça. Le butin s'élève à plusieurs milliers d'euros.

Au total, les braqueurs ont volé 10.000 € en espèces.

10.000 € dérobés en fracassant les bornes tout paiement aux barrières de péage . Ces gros boitiers gris ont remplacé les caissiers dans leurs guérites. On y paie par carte mais aussi en liquide et ils ne sont pas vidés de leurs pièces la nuit ... Ils deviennent donc une cible de choix : deux braquages ce weekend au péage de Monnaie (ça ne s'invente pas...), un autre la semaine dernière déjà à Sorigny.

Même mode opératoire, mêmes horaires tard dans la nuit : la gendarmerie soupçonne un seul et même groupe . Mais sans certitude pour le moment. Le peloton autoroutier de Monnaie est en pleine enquête, avec notamment les images des caméras de surveillance du péage.

"On a bien peur qu'ils reviennent"

"On a bien peur qu'ils qu'ils reviennent", explique un gendarme. Alors la discrétion domine mais des opérations devraient avoir lieu dans les jours qui viennent ... pour essayer de prendre les braqueurs la main dans le sac.