Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Série de meurtres en Drôme, en Ardèche et en Alsace

Double meurtre en Drôme-Ardèche : les gendarmes étudient un lien avec un meurtre et une agression en Alsace

La gendarmerie étudie un lien entre l'assassinat d'une DRH en Ardèche ce jeudi et celui d'une femme, occupant les mêmes fonctions, à Wolfgantzen (Haut-Rhin), mardi soir. Autre agression qui pourrait être liée, celle d'un homme, le même soir, à Wattwiller, toujours en Alsace. La victime témoigne.

Les gendarmes lors des constatations sur le parking de l'entreprise Knauf à Wolfgantzen.
Les gendarmes lors des constatations sur le parking de l'entreprise Knauf à Wolfgantzen. © Maxppp - Jean-Frederic SURDEY

Les enquêteurs mènent des vérifications sur des liens possibles entre l’assassinat d’une femme directrice des ressources humaines à Wolfganzten dans le Haut-Rhin, mardi soir, et celui d’une autre DRH ce jeudi matin en Ardèche, selon franceinfo. L'auteur présumé, interpellé et placé en garde à vue, de ce deuxième crime a également abattu une conseillère de Pôle emploi, quelques minutes plus tôt, à Valence, dans la Drôme. Et une autre agression pourrait être liée, mardi soir, à Wattwiller en Alsace, contre un ancien collègue de la victime.

Selon le parquet de Colmar, les enquêteurs doivent vérifier d’éventuels liens entre ces affaires en raison de similitudes troublantes : le mode opératoire, par arme à feu, et surtout la profession, directrice ou directeur des ressources humaines. Mardi en fin d'après-midi, la femme d’une trentaine d’années, abattue dans sa voiture sur le parking de son entreprise à Wolfgantzen, était DRH dans la société Knauf. Selon franceinfo, il faut aussi vérifier si le tireur de la Drôme, un homme de 45 ans originaire de Meurthe-et-Moselle, a travaillé dans cette entreprise.

Par ailleurs, les enquêteurs tentent également de faire un éventuel lien avec une tentative d'homicide à Wattwiller, toujours dans le Haut-Rhin et toujours mardi soir, peu de temps avec l'assassinat de Wolfgantzen. Un homme s'est fait tirer dessus, mais n'a pas été touché. 

L'homme agressé à Wattwiller est un ancien collègue de la femme tuée à Wolfgantzen

L'homme ciblé dans cette tentative d'homicide, mardi soir à Wattwiller, était chez lui quand un homme a sonné à la porte, lui a demandé son nom, puis a ouvert le feu. L'individu l'aurait raté de peu, puis il a pris la fuite. La victime a tenté de le rattraper mais l'agresseur est monté dans sa voiture et a disparu.

La victime a fait ensuite le lien avec l'agression survenue à Wolfgantzen le même jour. La femme tuée sur le parking de son entreprise, était une ancienne collègue, du temps où ils travaillaient pour l'entreprise Emerson.

L'auteur des tirs en Drôme-Ardèche, âgé de 45 ans, sans emploi, inscrit à l'agence Pôle Emploi de Nancy, en Meurthe-et-Moselle, où il réside, est en garde à vue. "C'est un homme sans antécédents judiciaires, que ce soit dans la Drôme, en Ardèche ou ailleurs", a précisé le procureur de la République de Valence. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess