Faits divers – Justice

Douze contrôles de gendarmerie contre les vols de pots catalytiques en Drôme

Par Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche mercredi 5 février 2014 à 5:59

Douze contrôles de gendarmes contre les voleurs de pots catalytiques en Drôme.
Douze contrôles de gendarmes contre les voleurs de pots catalytiques en Drôme. © Stéphane Milhomme - Radio France

80 gendarmes étaient mobilisés ce mardi soir d'Anneyron à Pierrelatte, en passant par Tain l'Hermitage et bien sûr l'agglomération valentinoise ou Saint Donat. Devant la recrudescence du nombre de vols de pots d'échappement (130 en Drôme Ardèche depuis le 1er janvier), les gendarmes ont réalisé des contrôles de véhicules et mettent en garde les automobilistes.

Il suffit de trente secondes à un voleur pour démonter un pot catalytique sur un parking de grande surface. Trente secondes ! C'est dire l'important du travail de répression mais aussi de prévention qu'entament les gendarmes de la Drôme ce début d'année 2014.

Pas moins de 12 contrôles de gendarmes contre les voleurs ont donc été organisés ce mardi soir, et ce sont les premiers d'une longue série, principalement sur les axes les plus proches de la vallée du Rhône, d'Anneyron à Pierrelatte, en passant par Tain l'Hermitage et bien sûr l'agglomération valentinoise ou Saint Donat.

Douze contrôles de gendarmes contre les voleurs de pots catalytiques en Drôme - Radio France
Douze contrôles de gendarmes contre les voleurs de pots catalytiques en Drôme © Radio France
C'est aussi un message lancé aux autres automobilistes : signalez tout comportement suspect d'une personne sous une voiture faisant mine de la réparer, notez les plaques d'immatriculation si vous assistez à un vol ... et composez le 17 pour prévenir les gendarmes.

Douze contrôles de gendarmes contre les voleurs de pots catalytiques en Drôme.

Les forces de l'ordre réalisent ces opérations à la nuit tombée, en plus des enquêtes, pour retrouver les voleurs de ces accessoires de voitures qui coûtent près de 1 000 euros pièces, mais surtout contiennent des métaux précieux qui peuvent être revendus ensuite.

Douze contrôles de gendarmes contre les voleurs de pots catalytiques en Drôme.  - Radio France
Douze contrôles de gendarmes contre les voleurs de pots catalytiques en Drôme. © Radio France
 

Douze contrôles de gendarmes contre les voleurs de pots catalytiques en Drôme