Faits divers – Justice

Drame en canoë à Porchères : "J’ai réussi à dégager le plus jeune avec une corde"

Par Mathias Kern, France Bleu Gironde dimanche 20 avril 2014 à 21:03

Canoë

Un homme de 51 ans est mort noyé samedi en fin d'après-midi sous les yeux de ses deux enfants de 12 et 18 ans, à Porchères près de Coutras. Un moniteur de canoë leur a porté secours. Il raconte.

Une sortie en canoë qui tourne au drame. Un père de famille de 51 ans est mort noyé samedi en fin d'après-midi dans les eaux de l'Isle sur la commune de Porchères, pas très loin de Coutras.

Une sortie familiale, sans encadrement

Il faisait du canoë, sortie familiale, sans encadrement, avec ses deux fils, deux ados âgés de 12 et 18 ans. Mais ils ont été pris dans des remous à un endroit dangereux, à hauteur d’un barrage.

Le fils aîné est allé chercher du secours. "Le plus grand des adolescents a réussi à sortir de l’eau et à stopper les voitures. Des automobilistes sont venus nous voir " raconte Yohan Hilarion, moniteur du club de canoë de Saint-Seurin.

"J'ai pris une corde de 25 mètres pour le sauver" — Yohan Hilarion, moniteur du club de canoë de Saint-Seurin

Sans tarder, il part sur les lieux qu’il connaît bien. Le moniteur a réussi à porter secours au plus jeune fils. "J’ai pris une corde de 25 mètres pour essayer de récupérer celui qui serait coincé dans le barrage. J’ai lancé la corde au plus jeune qui l’a attrapé. On a réussi à le sauver. "

Malgré l’intervention des secours, le père lui n’a pas pu être réanimé.

"J'étais le premier sur place. On a pas perdu de temps"