Faits divers – Justice

Drogue place de la République : Limoges en appelle à la préfecture

France Bleu Limousin mercredi 22 avril 2015 à 21:05

La place de la République à Limoges.
La place de la République à Limoges. © Photo Lucas Destrem - licence Creative Commons attribution partage à l'identique

La municipalité demande à l’État de faire régner un minimum d'ordre place de la République à Limoges. Les riverains se plaignent de multiples nuisances sur fond de trafic de drogue.

La mairie de Limoges n'en peut plus des dealers place de la République. Le premier adjoint au maire vient d'écrire au préfet (lire plus bas) pour lui demander de mobiliser la police nationale sur ce secteur du centre ville particulièrement fréquenté par des vendeurs de drogue.

A l'unisson des habitants, la ville demande davantage de rondes et surtout des interpellations. Dans la lettre envoyée à la mairie, les riverains de la place dénoncent le regroupement régulier de plusieurs dizaines de personnes . "Dès le début de l'après midi et jusqu'en soirée (....) leurs voitures stationnent sur les trottoirs ou des emplacements handicapés ", peut-on lire.

"Au su et au vu de tous"

Les habitants se plaignent "des cris, des disputes voire des bagarres (...) tous ces bruits sont tellement forts que les commerces doivent laisser leurs portes fermées pour que la clientèle ne soit pas importunée ", et font part d'un fort sentiment d'insécurité .

Dans le courrier qu'elle a à son tour adressé à la préfecture, la mairie va plus loin, en précisant que les individus en question "se livrent à des trafics de drogues au vu et au su de tous " , raison pour laquelle la municipalité demande "une action forte de l’État dont c'est finalement la compétence".

La lettre Guillaume Guérin