Faits divers – Justice

Drogue : saisie record de khat dans le tunnel sous la Manche

Par Pierrick de Morel, France Bleu samedi 7 juin 2014 à 13:19

La drogue était cachée dans un van.
La drogue était cachée dans un van. © Maxppp

Les douaniers français ont révélé samedi matin avoir saisi jeudi soir deux tonnes de khat - un arbuste dont les feuilles procurent des effets proches de ceux des amphétamines - lors d'un contrôle du côté britannique du tunnel sous la Manche.

Ils n'avaient jamais vu ça : les douaniers français qui surveillent le tunnel sous la Manche ont réalisé jeudi une saisie record, parvenant à mettre la main sur 2,104 tonnes de khat, soit "la plus grosse saisie jamais réalisées " à cet endroit selon Laurent Pasquier, directeur des douanes du tunnel sous la Manche.

Peu connue, le khat est pourtant une drogue illégale en France comme dans la plupart des pays européens : il s'agit d'un arbuste présent en Afrique orientale et dans la péninsule arabique, dont les feuilles fraîches, qui se mâchent, procurent des effets euphorisants similaires à ceux des amphétamines.

18 tonnes de khat saisies dans le tunnel sous la Manche en 2013

La drogue se trouvait dans un van conduit par un Letton qui s'apprêtait à prendre la navette Eurotunnel de Folkestone (Kent) vers la France. Il a été placé en retenue douanière et remis à la police judiciaire de Coquelles, dans le Pas-de-Calais.

Quant à laa drogue, elle a été détruite dans la foulée, vendredi après-midi. En 2013, 49 tonnes de khat ont été saisies en France, dont 18 pour le seul tunnel sous la Manche.