Faits divers – Justice

Drôme : 16 mois de prison ferme pour un faux garagiste

Par Nathalie Rodrigues, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu lundi 26 septembre 2016 à 7:18

Palais de justice de Valence
Palais de justice de Valence © Radio France - Nathalie De Keyzer

L'homme avait été arrêté en juin dernier à Montvendre (Drôme) pour avoir monté un atelier de réparation automobile dans lequel il ne réparait aucune voiture mais où il encaissait tous les acomptes versés par les clients.

C'est un client exaspéré qui avait permis d'arrêter l'escroc, un Valentinois de 39 ans. Il lui avait versé 750 euros d'avance mais sa voiture n'a jamais été réparée. Il a fini par venir la récupérer de force avant d'aller porter plainte.

Le faux garagiste n'en était pas à son coup d'essai

Les gendarmes ont découvert qu'il avait sévi aussi à Valence, Portes-les-Valence, Saint-Barthélémy-Grozon en Ardèche et même Chambéry en Savoie, toujours dans le domaine de l'automobile.

Avant le faux garage de Montvendre, c'est sur internet qu'il trouvait ses victimes. Il contactait les personnes ayant déposé des annonces pour acheter des pièces auto, il assurait avoir le pot d'échappement ou le rétroviseur souhaité. Il demandait un accompte mais bien sûr il n'envoyait jamais la pièce. Il a été jugé en tout pour une vingtaine d'abus de confiance ou d'escroqueries depuis 4 ans.

Devant le tribunal de Valence, il vient d'écoper de seize mois de prison ferme.