Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Drôme : quatre morts et six blessés dans deux accidents de la route

samedi 30 septembre 2017 à 7:29 - Mis à jour le samedi 30 septembre 2017 à 17:29 Par Emmanuel Champale, France Bleu Drôme Ardèche

La nuit de vendredi à samedi a été dramatique sur la voie rapide entre Romans-sur-Isère et Valence(Drôme). Deux accidents mortels se sont produits au même endroit à cinq heures d'intervalle. Un contresens serait à l'origine d'une des deux collisions.

Un des deux voitures accidentées dans l'accident de 3 heures 45
Un des deux voitures accidentées dans l'accident de 3 heures 45 - DR

Quatre morts, six blessés : le bilan est particulièrement lourd après deux accidents qui se sont déroulés dans la nuit de vendredi à samedi sur la Lacra entre Romans-sur-Isère et Valence.

Le premier accident s'est produit vendredi soir vers 22 heures 30. Deux voitures se sont percutées entre la sortie de Saint-Marcel-lès-Valence et celle du Plovier. Collision entre deux voitures qui ont fini leur course sur le toit après un choc par l'arrière. Un automobiliste et un passager, deux hommes âgés de 53 et 28 ans, sont décédés dans cet accident. Le premier est originaire de Chabeuil, le second de Bourg-Saint-Andéol. Il était assis à l'arrière de la voiture. Deux autres personnes très choquées, ont été emmenées au centre hospitalier de Valence. Une vingtaine de pompiers, ainsi que le SMUR (le service mobile d'urgence et de réanimation) de Romans-sur-Isère et le SMUR de Valence sont intervenus. La route a été coupée jusqu'à une heure du matin.

Une vingtaine de pompiers et le SMUR mobilisés  - Aucun(e)
Une vingtaine de pompiers et le SMUR mobilisés - DR

Nouveau drame cinq heures plus tard, quasiment au même endroit, avec un sur-accident

Vers 3 heures 45, un second accident s'est déroulé 200 mètres plus loin : collision entre deux voitures. Dans l'une d'elle, quatre jeunes Suisses-Allemands, un est décédé, il avait 37 ans, les autres sont blessés. Ils sont tous sortis de l’hôpital ce samedi. Le conducteur de l'autre voiture, un Drômois de 34 ans a aussi été tué dans le choc. Peu après, un fourgon conduit par un homme de 75 ans a provoqué un sur-accident . Il a percuté une des voitures endommagées. Le retraité a été très choqué.

L'occupant de la voiture a été tué - Aucun(e)
L'occupant de la voiture a été tué - DR

Un contresens à l'origine de la seconde collision ?

Les circonstances de cet autre accident mortel ne sont pas encore établies formellement, mais les enquêteurs et les secouristes privilégient tous l'hypothèse d'un contresens. La Clio immatriculée dans la Drôme a percuté la voiture venant en face et roulant dans le bons sens de circulation. On ne sait pas comment ni pourquoi il s'est retrouvé là. Le Romanais avait-il consommé des stupéfiants, ou bu trop d'alcool ? Les prises de sangs seront analysées à partir de lundi. Les vidéos des caméras de surveillance seront examinées pour déterminer à quel moment le conducteur est entré sur la route.