- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Drôme
- Infos
- Faits divers - Justice
- Drôme : ce chauffeur routier roulait jusqu'à 150 km/h
Drôme : ce chauffeur routier roulait jusqu'à 150 km/h
Un homme de 28 ans a été contrôlé ce lundi dans la Drôme. Le chauffeur routier circulait sur l'autoroute A7, au niveau de Bourg-lès-Valence. Arrêté pour une infraction classique, le conducteur sera finalement jugé pour des faits plus graves.

Il était visiblement très pressé. Cet homme de 28 ans, originaire d'un village proche de Toulon, dans le Var, a été arrêté par les gendarmes ce lundi vers 18 heures dans la Drôme. Il circulait sur l'autoroute A7, vers le Nord. Les militaires l'arrêtent parce qu'il a doublé des véhicules sur une zone limitée à 90 km/h, alors que c'est interdit pour les poids-lourds.
Mais lors du contrôle, le comportement du conducteur est étrange. Ses propos sont incohérents, il semble gêné. Les gendarmes décident alors d'approfondir le contrôle. Et ce qu'ils découvrent est édifiant.
Les enquêteurs téléchargent les données d'un appareil situé dans le véhicule. Cet appareil permet d'enregistrer les heures de conduites, les heures de repos et la vitesse. Ils découvrent plusieurs grands excès de vitesse enregistrés ces derniers jours : 128, 142 et même 151 km/h.
Une enquête en cours
Le chauffeur avait tout simplement désactivé le limitateur de vitesse installé dans chaque poids-lourd. Selon les données de l'appareil, l'homme ne respectait pas non plus les temps de conduite autorisés.
Le chauffeur est resté en garde à vue près de 24 heures. Il sera convoqué plus tard par la justice, car une enquête est en cours. Elle s'intéresse également à l'entreprise du Var qui emploie le conducteur.
C'est le deuxième grand excès de vitesse d'un poids-lourd cet automne dans la Drôme. Début octobre, un 44 tonnes avait été intercepté à 150 km/h, lui aussi à Bourg-lès-Valence . L'homme avait mis son véhicule au point mort.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !