Drôme : des gendarmes sur le Rhône traquent le travail illégal
Les gendarmes de la Drôme viennent de clôturer ce mardi 20 janvier l'opération zonale "Vulcain" : quatre contrôles XXL sur la route et sur l'eau pour traquer le travail illégal.
Les gendarmes quittent le port de l'Épervière ce lundi 19 janvier et descendent le Rhône pour se rendre au niveau de Livron-sur-Drôme. C'est dans ce bras du fleuve qu'un chantier se déroule à l'écart de tout. Les militaires s'approchent des ouvriers pour traquer tout travail illégal.
Des contrôles menés par plusieurs services
Les trois bateaux motorisés survolent l'eau du Rhône à vive allure. Le chantier se trouve après l’écluse de Beauchastel. Deux barges - des bateaux plats - draguent le fond du fleuve. "Bonjour, c'est la gendarmerie", crie l'adjudant-chef Fabrègue. Les ouvriers stoppent leurs activités et présentent leurs papiers.
Contrats de travail, permis, registres : tout est contrôlé. "On interroge les bases de l'URSAAF pour voir si les salariés sont déclarés", explique l'adjudant Marchandise. Les contrôles sont menés par plusieurs services. La brigade fluviale commandée par l'adjudant Espeluc vérifie la validité des appareils à bord. Pas de travail illégal mais quelques irrégularités relevées sur des défauts de vérification d'extincteurs ou de manque de garde-fou.
Ce contrôle est l'un des quatre menés depuis le 14 janvier dans la Drôme pour traquer le travail illégal. Les gendarmes se sont notamment rendus aux péages de Valence Nord et de Montélimar Sud. Ce lundi 19 janvier, des gendarmes spécialisés dans le travail illégal, la brigade fluviale de Valence et un inspecteur du travail de la DIRECCTE sont intervenus sur le chantier sur l'eau.
Une opération rare sur le Rhône
Ce contrôle sur le Rhône n'arrive pas tous les jours. "Et à la belle saison, nous faisons pas mal d'opérations sur les bateaux de croisière où l'on contrôle le personnel sur place", explique l'adjudant-chef Fabrègue. Finalement, les gendarmes viennent rarement sur les chantiers sur l'eau.
Au total, les quatre opérations menées du 14 au 20 janvier, ont permis de relever près de 60 infractions dont du travail dissimulé, des transports publics sans titre de transport ou encore un véhicule contrôlé en surcharge de 2,5 tonnes sur l'autoroute.