Faits divers – Justice

Drôme : il conduisait avec 4,66 grammes d'alcool par litre de sang

Par Stéphane Milhomme et Valéry Lombardo, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu jeudi 24 septembre 2015 à 10:42 Mis à jour le jeudi 24 septembre 2015 à 17:37

Un ethylotest lors d'un contrôle d'alcoolémie.
Un ethylotest lors d'un contrôle d'alcoolémie. © Max PPP

Cet habitant de Romans-sur-Isère, dans la Drôme, âgé de 46 ans, commercial de profession a été condamné à 6 mois de prison dont 1 mois ferme. D'autant que ce n'est pas la première fois qu'il est interpellé pour ce genre de faits.

Au départ c'est un accident à Bourg de Péage le 11 septembre. Quand les policiers arrivent, un conducteur est allongé dans le véhicule de la police municipal, il sent l'alcool et il est incapable de parler. Il vient de s'accrocher avec une voiture. Après un passage à l'hôpital il est convoqué au commissariat quelques jours plus tard car la prise de sang révèle le taux record de 4 grammes 66 ... il est placé en détention jusqu'au procès ce jeudi.

"C'est un malade de l'alcool" Le Procureur

A la barre, il a 46 ans, présente plutôt bien. Il est commercial et vend des cuisines. Mais il reconnait avoir bu une bouteille de vodka le jour de l'accident car son divorce se passe mal et les huissiers sont encore passé à la maison. Il a déjà été condamné pour des problèmes d'alcool au volant et le procureur s'inquiète : "A la place du pare choc d'un véhicule vous mettez un enfant... dans cet état là, il ne contrôle rien. C'est un malade de l'alcool".

"Le naufrage d'une personne bien insérée" L'avocat

Pour son avocat c'est surtout "le naufrage d'une personne bien insérée professionnellement". Un malade. "Mais un malade çà se soigne avant de l'envoyer en prison". Les juges ne l'écoutent pas et prononcent 6 mois de prison dont un mois ferme... en espérant que ce soit "un électrochoc".