Faits divers – Justice

Drôme : ils tiraient sur les panneaux de signalisation

Par Florence Beaudet, France Bleu Drôme-Ardèche mardi 17 février 2015 à 15:26

Armes tireurs panneaux Nyons Drôme
Armes tireurs panneaux Nyons Drôme © Gendarmerie Nationale

Dans la Drôme, quatre jeunes ont été interpellés sur Nyons et sa région après une enquête de près d'un an. Leur jeu favori ? Tirer sur les panneaux de signalisation au bord des routes du Sud Drôme. Les gendarmes ont saisi 38 armes et 4.000 munitions.

L'enquête avait démarré il y a un an suite à une plainte du Conseil général de la Drôme dont les panneaux de signalisation étaient régulièrement criblés de balles dans un secteur allant de Nyons à Rémuzat. Préjudice estimé : entre 6.000 et 8.000 euros. Les gendarmes ont fini par retrouver les auteurs présumés : quatre jeunes de 20 à 25 ans, originaires de la région de Nyons et étudiants pour la plupart.

Trente-huit armes saisies

Chez ces jeunes hommes, les gendarmes ont découvert un total de trente-huit armes : des fusils à plomb mais aussi des armes de chasse (fusils à pompe, carabines à cartouches). Une partie de ces armes n'étaient pas déclarées. Les militaires ont également trouvé 4.000 munitions diverses.

Pour le plaisir de faire du tir

Pourquoi tirer dans les panneaux de signalisation ? Pour le plaisir. Les quatre jeunes ont dit être passionnés de tir. Et plutôt que de s'inscrire en club, les panneaux de signalisation étaient pour eux "une solution de facilité" . Remis en liberté, ils seront convoqués ultérieurement en justice.