Faits divers – Justice

Drôme : la folle rumeur d'enlèvement d'enfants

Par Florence Beaudet, France Bleu Drôme-Ardèche jeudi 3 avril 2014 à 10:43

C'est une rumeur qui enfle sur les réseaux sociaux : des hommes dans une camionnette blanche auraient tenté d'enlever des enfants devant des écoles de Romans (Drôme). C'est faux mais les policiers ont du mal à stopper ce qui est parti de l'histoire inventée par une collégienne.

C'est une rumeur qui se répand à Romans-sur-Isère depuis dix jours. Une page facebook l'a relayé, le net s'emballe, les parents d'élèves du quartier de la Monnaie s'inquiètent. La rumeur fait état d'hommes dans une camionnette blanche qui auraient tenté d'enveler des enfants devant les écoles Jean-Rostand et Saint-Exupéry. C'est faux. Il ne s'est rien passé. Aucune tentative d'enlèvement. Mais le commissariat a du mal à rétablir la vérité.

Un mensonge d'ado

La vérité, c'est qu'il s'agit d'une histoire inventée par une collégienne romanaise. L'adolescente l'a propagée auprès de ses copains. Elle est venue la raconter le 24 mars dernier au commissariat. Les enquêteurs l'entendent, lui demandent des précisions, elle avoue. Elle a tout inventé, pour faire parler d'elle. Mais un autre ado voit un fourgon blanc devant une école, il panique, va à son tour au commissariat. Et beaucoup d'enfants -et d'adultes- du quartier sont aujourd'hui persuadés qu'il y a des prédateurs qui rôdent. La police poursuit aujourd'hui l'adolescente pour dénonciation de délits imaginaires car la rumeur est un problème.

Le commissaire de Romans sur le faux enlèvement

Pour calmer les esprits, le commissaire de Romans a renforcé les patrouilles aux sorties d'écoles et de collèges.