Culture – Loisirs

Drôme : le Palais Idéal ramené plus de cent ans en arrière

Par Nathalie Rodrigues, France Bleu Drôme-Ardèche samedi 16 septembre 2017 à 4:56

Le Palais Idéal du Facteur Cheval, à Hauterives (Drôme)
Le Palais Idéal du Facteur Cheval, à Hauterives (Drôme) © Radio France - Nathalie Rodrigues

Ce week-end, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Palais Idéal à Hauterives (Drôme) et la production du film sur la vie du Facteur Cheval vous proposent de découvrir les coulisses du tournage. Le décor du Palais a été modifié pour être ramené à 1879.

Le film de Nils Tavernier raconte la construction du Palais Idéal, de 1879 à 1912. Il a donc fallu redécorer le site pour le ramener à cette époque là. Le jardin, très propre et policé de nos jours, est en friche.

C'est un peu Beyrouth, mais avec beaucoup d'élégance. C'est un espace, un jardin en chantier parce qu'un facteur construit un palais. On va avoir du gravier, des végétaux qui vont disparaître pour les besoins du film, et réapparaître en une semaine. - Marie-José Georges, la directrice du Palais Idéal

Des échafaudages d'époque ont aussi été installés autour du monument lui même. Evidemment, le Palais Idéal ne va pas être reconstruit pour de vrai. L'équipe de tournage va le filmer sous tous ses angles et s'appuyer sur les outils numériques.

C'est le grand challenge, s'appuyer sur les effets spéciaux: on va effacer à l'écran des parties du Palais pour simuler sa construction- Alexandra Fechner, la productrice du film

L'acteur Jacques Gamblin, qui joue le Facteur Cheval, aura quand même à construire des bouts de murs pour les gros plans. Il a appris à faire du mortier avec le restaurateur du Palais Idéal.

Jacques Gamblin, dans le rôle du Facteur Cheval - Aucun(e)
Jacques Gamblin, dans le rôle du Facteur Cheval - Fechner Films

Il a fallu demander l'autorisation de la Direction Régionale des Affaires Culturelles pour ce tournage autour d'un monument classé. Tous les points techniques ont été validés avec les conservateurs.

Horaires de visites restreints pendant le tournage

C'est ce décor particulier que vous proposent de découvrir ce week-end, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Palais Idéal et la production du biopic. Le site est ouvert de 9h30 à 18h30 samedi et dimanche (4 euros l'entrée pour les adultes)

L'équipe du film, qui a déjà débuté le tournage à Mirmande (Drôme), va s'installer lundi au Palais Idéal à Hauterives, jusqu'au 26 septembre. Le Palais ne sera pas complètement fermé aux visiteurs sur cette période, mais ouvert sur des créneaux restreints. (Horaires de visite du Palais Idéal pendant le tournage)

Laetita Casta et Jacques Gamblin, le Facteur Cheval et son épouse - Aucun(e)
Laetita Casta et Jacques Gamblin, le Facteur Cheval et son épouse - Fechner Films